Actualités
Toutes les actualitésle 23/11/2020
Le suremballage est une pratique très courante qui consiste à emballer un produit plus que nécessaire, non pas pour assurer son bon conditionnent ou transport, mais pour paraître plus attrayant aux yeux du consommateur. Ce suremballage aura un impact inutile sur l’environnement mais aussi sur notre porte-monnaie, car un produit suremballé à un coût de production supplémentaire qui est directement influé sur le coût du produit final. C’est donc le consommateur qui paye ce suremballage.
Pour éviter les produits suremballés, évitons l’achat de produit unique et privilégions les formats familiaux et les produits en vrac, plus économique et écologique.
N’oublions pas qu’il existe de nombreuses alternatives aux produits à usage unique, bien plus écologique et souvent plus économique sur le long terme !
Difficile de ne pas acheter du carton et du plastique, il est facile de le trier. Depuis le 1er mai 2019, les consignes de tri sont simplifiées sur l’ensemble de l’Allier: désormais 100% des emballages papiers et plastiques se trient dans nos poubelles jaunes !
Pour aller plus loin:
- Article de presse sur le sur suremballage,
- Les alternatives aux produits à usage unique,
- Réduire sa consommation de plastique en 1 minute,
- Et pourquoi pas passé aux zéros déchets.