Actualités
Toutes les actualitésle 06/01/2021
L’exposition “Comme un air de vacances !” s’est clôturée en ligne le 8 novembre 2020. Vous avez été 97 personnes à visiter physiquement ou virtuellement l’exposition, merci à vous !
Les propositions des candidats ont été très riches et diversifiées, et la commune remercie tous les participants pour le temps qu’ils ont investi dans la production de ces projets.
Les lauréats du jury professionnel qui s’est tenu le vendredi 16 octobre 2020 sont les suivants :
Prix du meilleur projet dans sa globalité :
PROJET 2534 “VILLAGE PAYSAGE : S’ASSOCIER POUR MIEUX REVITALISER”
Marion LACAS, Jacques IPPOLITI et Laureline GUILPAIN
Ce projet a été particulièrement apprécié pour sa réflexion à la fois globale à l’échelle du bourg et du paysage ; et pour l’attention portée aux spécificités de chaque lieu. Il propose ainsi une grande diversité d’actions sur le bâti et l’espace public, tout en créant des cheminements qui permettent de les relier.
Mention _ Espace public et mobilités :
PROJET 3443 “CYCLES RURAUX”
Romain LUCAS, Belén RAMOS JIMENEZ, Pablo UCENDO EXPOSITO et Carmen MARTINEZ TERAN
Ce projet offre également une vision intéressante pour l’ensemble du bourg. Le travail sur les seuils et les délimitations de parcelles ont retenu l’attention du jury, ainsi que les propositions pour mailler le territoire de cheminements propices aux piétons et cyclistes. L’espace public est généreux et semble inviter les citoyens à vivre et se déplacer différemment, en prenant davantage le temps.
Mention _ Moteur de convivialité :
PROJET 1827
Pauline PICANDET et Lucas MONSIMIER
Ce projet émet l’hypothèse d’une requalification de la place Marcel Guillaumin comme moteur des transformations du bourg. L’ouverture de la salle Robert Devaux sur l’espace public se fait par des panneaux amovibles qui permettent un usage modulable de cette salle. Le sol de la place elle-même change d’aspect et démontre ainsi la continuité entre l’ancienne église devenue véritable lieu commun, et les deux côtés qui la bordent.
Le projet qui a recueilli le plus grand nombre de votes de votre part est :
PROJET 3342 “DANS LE VILLAGE DE LE VERNET, LE CENTRE-BOURG DEVIENT : COEUR DE BOURG”
Donatien GUEGAN et Romain CABA
Vous avez notamment apprécié l'identité qu’offre cette nouvelle salle Robert Devaux au Vernet, évoquant l’esthétique du village médiéval. La fermeture d’un côté permet d’annoncer l’entrée du bourg par l’effet de porte que crée l’arche. L’arrivée sur la place principale est visuellement lisible, la place du piéton est clairement définie, et la place est unifiée, bien que décalée par rapport à l’actuelle configuration.
Redécouvrez les visuels des lauréats ici
Vous êtes cependant plusieurs à avoir exprimé l’impossibilité de choisir un projet, et cela reflète votre exigence vis-à-vis de ceux-ci. En effet, bien que ces propositions présentent une grande diversité et richesse, aucun projet n’est complet en lui-même. Ce n’était d’ailleurs pas l’objectif de cet appel à idées, qui avait pour but de récolter un large panel d’hypothèses. Celles-ci ont donc permis de recueillir vos suggestions et avis !
Vos commentaires récoltés dans les 15 livrets de vote remplis ont laissé apparaître les enjeux suivants :
- Quel espace dédier à la voiture ? Qu'est-ce que cela engendre sur les autres pratiques de l'espace public ?
- Quel usage du végétal pour embellir le centre-bourg ?
- Quel dialogue entre la Salle Devaux et la Place Guillaumin ?
- Quelle image veut-on donner au bourg ? Comment le rendre pittoresque ?
- Quelle identité pour la place ? Comment signifier sa centralité dans la vie locale ?
Ces enjeux sont des axes de réflexion et de projet pour la commune qui s’est associée à Vichy Communauté afin de réaliser une étude complète sur les leviers pour la revitalisation du centre-bourg. Dans ce cadre vous êtes d’ailleurs invités à exprimer vos préférences sur la banderole qui est actuellement exposée sur la place Marcel Guillaumin jusqu’au 31 janvier 2021 et qui est aussi en ligne : http://www.levernet.fr/index.php/levernet/actualite/1020
Parallèlement, la commune a décidé de mettre en œuvre certains projets dès à présent, qui complètent les actions qui seront proposées par l’étude de Vichy Communauté. Il s’agit par exemple:
- de la création d’une voie verte reliant l’école au le centre-bourg ;
- de la mise en place d’un groupe de travail pour tester un pédibus ;
- de l’aménagement d’un parking paysager rue de Busset ;
- de la végétalisation du centre-bourg ;
- de la sensibilisation sur la rénovation des bâtis et des façades,
- de la mise en place d'une expérimentation pour modifier la circulation autour de la salle Devaux,
- de la création d’une piste cyclable entre le bourg du Vernet et le cœur de Vichy...
Ainsi de nombreux “chantiers” sont en cours ou débutent, et la commune vous sollicitera sur différentes thématiques en 2021 !
Vous pouvez dès à présent participer à orienter ces projets en vous exprimant sur la banderole “Expo à réactions” place Guillaumin ou bien en ligne ici