Actualités
Toutes les actualitésle 03/03/2021
Suite à l’exposition “Comme un air de vacances” qui a réuni 97 personnes au mois de novembre dernier, l’équipe municipale a poursuivi ses réflexions et a constitué un comité de pilotage pour répondre aux attentes des habitants et initier la transition attendue du centre-bourg.
Ainsi les élus du Vernet ont composé trois groupes de travail pour mettre en œuvre des propositions concrètes dans le but d’améliorer le quotidien des vernetois :
- Mise en place d’un pédibus : il s’agit d’un ramassage scolaire organisé pour permettre aux enfants d’aller à l’école à pied (en empruntant notamment la future voie verte entre l’école et le bourg). Cette initiative a pour ambition de réduire la circulation automobile autour de l’école aux heures de pointe mais aussi de renforcer le lien social entre parents et favoriser l’activité physique des enfants. Grâce aux réponses des familles à l’enquête relative aux modes de transport utilisés pour se rendre à l’école, la commune a constaté un fort enthousiasme des parents d’élèves pour ce projet.
- Améliorer l’habitat : les élus ont décidé d’aller à la rencontre des habitants du centre-bourg pour les aider à concrétiser un projet d’embellissement de façade et les sensibiliser aux aides financières pour la rénovation énergétique des logements.
- Végétaliser le cœur de bourg : la commune a identifié des sites sur lesquels seront organisé des chantiers de fleurissement avec les habitants et des partenaires locaux. L’enjeu est multiple puisqu’il s’agit à travers cette initiative de renforcer le lien entre les villageois, embellir les rues de la commune et favoriser les espèces végétales locales et résistantes aux changements climatiques.
Dans les semaines à venir, les trois groupes de travail vont continuer à solliciter les habitants et les acteurs locaux, pour enrichir cette démarche participative.
En parallèle, la commune poursuit son travail partenarial avec Vichy communauté pour construire un programme d’aménagement du centre-bourg qui sera la feuille de route des projets pour les 5 à 10 prochaines années. Quatre actions prioritaires ont été identifiées :
- Lancer une expérimentation d’aménagement et d’usages de la place Marcel Guillaumin,
- Réaménager et apaiser la rue de Vichy,
- Restructurer les ilots fonciers très dégradés,
- Poursuivre les réflexions pour la création d’un « éco-quartier » dans le secteur des petits près.