Actualités
Toutes les actualitésle 27/04/2021
Les conditions climatiques extrêmes de ces dernières années en France ont engendré de multiples crises sanitaires en forêt. Ces dernières prennent la forme d'une importante prolifération de parasites, insectes et champignons, qui provoquent de sérieux dépérissements dans les peuplements. Ainsi, les effets conjugués des printemps et des étés depuis 2018, exceptionnellement chauds et secs, ont entraîné une prolifération de scolytes dans la forêt communale du Vernet (forêts de Pin).
À une vitesse exponentielle, le scolyte envahit le terrain et cause d'importants dégâts dans la forêt. Pour lutter contre cette épidémie, les agents de l’Office National des Forêts (ONF) sont venus à la rencontre des élus de la commune pour les sensibiliser à ce phénomène et les aider à mettre en place les mesures nécessaires.
La seule alternative pour limiter l'expansion d’une épidémie étant l'enlèvement rapide des bois, des opérations exceptionnelles de coupes et travaux sont réalisées et encadrées par l'ONF dans les forêts publiques. Pour les peuplements les plus impactés, des coupes rases peuvent être envisagées, tout en veillant à la préservation des sols, des vestiges, des sites mémoriels et des espaces naturels. Ces opérations inédites engendrent temporairement des désagréments pour les promeneurs et autres usagers de la forêt, dès lors que l'accès à certains secteurs de la forêt peuvent être interdits au public pour des raisons de sécurité.
Les décisions à venir seront décisives pour sauver notre forêt communale de cette invasion de scolytes et auront, quoiqu’il en soit, un impact sur l’aspect et le devenir de notre forêt communale.