Actualités
Toutes les actualitésle 20/01/2023
Lors de cette cérémonie des vœux, les élu(e)s venu(e)s en voisins, la représentante du Conseil Départemental de l'Allier, les président(e)s d’associations, la directrice de l’école, le personnel communal et les vernétois(es) ont été accueillis en musique par Irina au violon. Le maire a tenu à remercier les ancien(ne)s élu(e)s du mandat précédent ce qui n’avait pu être fait en 2021, puis les nouveaux élu(e)s en 2020 pour leur engagement à ses côtés dans l’intérêt général et le développement harmonieux de notre commune préservant son environnement et sa qualité de vie. Il a aussi remercié les forces vives du Vernet, des commerçants aux artisans en passant par les associations et ses bénévoles qui contribuent à animer ce vivre ensemble si nécessaire. Un remerciement a été adressé aux étudiant(e)s qui nous ont accompagnés depuis quelques années sur des dossiers importants, ils (elles) ont permis d’avancer sur de nombreux sujets pour imaginer Le Vernet de demain.
Après la crise sanitaire qui a bouleversé nos vies, 2022 a été marqué par beaucoup de moments négatifs : la guerre en Ukraine, le combat pour la liberté et la démocratie, la canicule et la sécheresse, la baisse des dotations, l’explosion des dépenses avec la crise énergétique et la forte augmentation des coûts tant pour les matériaux que pour l’alimentation.
Le Vernet est d’autant plus sensible à la guerre en Ukraine que l’Etat avec l’ANEF63 ont hébergé les premiers réfugiés fuyant la guerre dans un bâtiment sur notre commune afin d’être redirigé vers des familles d’accueil dont certaines familles vernétoises. Ce conflit se durcit sous la responsabilité d’un dictateur fanatique irresponsable et on peut craindre le pire dans les prochaines semaines. Irina vit au Vernet mais est bouleversé par ce qui se passe dans son pays d’origine. En hommage à tous ceux qui ont fui la guerre et aux combattants pour la liberté, Irina a interprété avec beaucoup d’émotions l’hymne ukrainien.
Bernard Aguiar est revenu sur nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité fondements de nos démocraties qui sont mises à mal un peu partout dans le monde. Avec l’attaque du Capitole par des trumpistes aux USA et du palais présidentiel au Brésil par les partisans de Bolsanero, sans oublier la montée des extrémistes de tout bord en Europe, il est urgent de réagir. Le maire a tenu à apporter son soutien aux femmes afghanes qui ont perdu tout leur droit dans ce pays dirigé par les talibans et aux femmes iraniennes avec les étudiants à leur côté qui défient l’autorité du régime islamiste au pouvoir pour retrouver le droit de vivre libre.
Après avoir évoqué la diminution des aides de l’état, la suppression des ressources fiscales, c’est la crise énergétique et le réchauffement climatique qui sont venus compliquer le dur exercice budgétaire avec la flambée des prix des matériaux et de l’alimentaire.
Malgré les difficultés Le Vernet avance dans une dynamique de projets, de préservation de l’environnement, de qualités de vie. A commencer par la rénovation complète de son école qui se poursuivra en 2023 avec une nouvelle cantine en bois/paille, la mise en place de mobilités douces avec le pédibus pour rallier l’école en empruntant la voie verte entre le centre bourg et l’école dont une partie de l’aménagement a été réalisée par les élèves de la section bois du lycée Albert Londres.
Les élu(e)s travaillent sur un plan de végétalisation de secteurs particuliers afin de créer des espaces pour lutter contre les ilots de chaleur et pour désimperméabiliser les sols. Un 1er atelier participatif a eu lieu, et vous avez répondu nombreux pour aménager ce lieu au début de la rue Neillot avec Les jardins des hurlevents. Les services techniques ont réaménagé l’espace devant la maison des services. Un petit parking végétalisé a vu le jour récemment rue de Busset dans la même optique. Les aménagements se poursuivront dans les semaines à venir.
La nature, le sport (labellisé Terres de jeux 2024), la santé, la protection de notre environnement et de l’eau en particulier occupent notre quotidien. Nous travaillons aussi sur la réduction des dépenses liées à l’énergie ; nous avions changer plus de la moitié des anciens candélabres remplacé par des led, nous avons réduit l’amplitude de fonctionnement de l’éclairage public ; la révision des contrats d’énergie, un plan pour réaménager les éclairages de nos bâtiments publics sont en cours de finalisation, toutes ces réalisations permettront de réduire de façon significative la facture globale dans ce domaine.
Pour 2023, en plus de l’école, les principaux projets concernent le programme de revitalisation du centre bourg avec la rue de Vichy, la place Marcel Guillaumin et la salle Robert Devaux financé à hauteur de 80% par la région, le département et Vichy Communauté que nous remercions.
Une réflexion est en cours pour accompagner nos habitants pour les rénovations de façade et énergétiques via les services de l’agglomération ainsi que pour remettre sur le marché les logements vacants.
Autre projet d’importance à plus long terme concerne l’aménagement de la zone des petits prés pour développer un écoquartier qui répondra aux exigences énergétiques mais aussi aux besoins en habitats exprimés dans le diagnostic du PLU pour un développement urbain raisonné.
En liaison avec Vichy Communauté deux autres projets sont en réflexion avancée :
*la création d’une piste cyclable entre Le Vernet et les Garets pour rejoindre les circuits déjà existants sur l’agglomération et les lycées en particulier. Cette réalisation actée par Vichy Communauté et Son président lors des vœux de la ville de Vichy pourrait commencer fin 2023, début 2024.
* l’aménagement du site des Hurlevents en collaboration avec Abrest pour le protéger avec son espace naturel sensible mais aussi le mettre en valeur avec ses points de vues , son aire de parapente, la richesse de sa flore et de sa faune pour contribuer à l’offre touristique de Vichy Communauté.
Le Vernet c’est aussi la culture avec un programme d’expositions variés, son printemps des artistes vernétois, ses cafés lecture, le marché des saveurs et quelques surprises en cours de finalisation complété par les festivités de nos associations.
Cerise sur le gâteau, dans quelques jours, Paris-Nice mettra un peu plus en valeur notre commune puisque les coureurs passeront par Le Vernet lors de la 4ème étape avec une arrivée à La loge des Gardes.
Le maire termina ses vœux en reprenant une citation de Simone Veil « aussi longtemps qu’on s’entend, qu’on partage, on vit ensemble ». Alors échangeons toujours dans un respect mutuel, partageons et vivons pleinement cette nouvelle année. Ensemble, façonnons le présent pour qu’il devienne ce que nous espérons. Un monde de paix, de justice et de fraternité.
Que 2023 soit douce pour vous et vos familles en espérant le meilleur pour chacun.
Avant de partager le traditionnel moment convivial de cette cérémonie, les jeunes élu(e)s du conseil municipal des jeunes ont présenté leurs vœux au public et leurs projets (repas à thème choisi pour les enfants de l’école, nettoyage et propreté de la commune, aménagement de la cour de l’école, réalisation d’une piste pumptrack, journée sportive dans le cadre « Terres de jeux 2024 »,….) pour cette année 2023 et ont choisi de terminer sur l’hymne européen interprété par Irina.