Actualités
Toutes les actualitésle 26/06/2024
Le 19 juin dernier, les élus du Conseil Municipal des Enfants de Le Vernet se sont rendus à Paris pour un voyage citoyen. La douzaine de jeunes a pu découvrir de nombreux lieux emblématiques de la capitale avant de se rendre au Sénat, point d’orgue de ce voyage.
Tout était prévu depuis des mois. Les 12 membres du CME de la commune devaient visiter l’Assemblée nationale ce mercredi 19 juin. La dissolution de la chambre basse, quelques jours plus tôt, bouleversa le plan initial. Mais pas de panique, la France possédant deux chambres, le petit groupe vernétois sera chaleureusement accueilli par le Sénateur de l’Allier Bruno Rojouan, à la chambre haute.
Au Sénat, les jeunes conseillers ont pu découvrir la riche histoire et le patrimoine remarquable du Palais de Luxembourg. Ils ont également pu rencontrer les deux sénateurs de l’Allier, M. Claude Malhuret et M. Bruno Rojouan. Les conseillers juniors ont ensuite pris place dans l’hémicycle, à la place des sénateurs, pour échanger et poser toutes leurs questions au sénateur Rojouan. Le fonctionnement du Sénat et le rôle du sénateur n’a désormais plus aucun secret pour nos jeunes !
La matinée s’est conclue sur le parvis du Panthéon et la visite du Jardins du Luxembourg, avant de se rendre au Cercle Mixte de la Garde Républicaine pour le déjeuner.
Le groupe a poursuivi son périple dans plusieurs endroits emblématiques de la ville de Paris, l’église Saint Supplice, le Quartier Saint-Germain, la monnaie de Paris, l’Île de la Cité, le parvis de Notre-Dame et l’Hôtel de Ville.
Les jeunes ont pu découvrir le fonds le plus riche au monde sur l’histoire de la Révolution française au Musée du Carnavalet. Ils ont ainsi été confrontés à certaines représentations fondatrices de notre République, comme la prise de la Bastille, Le Serment du Jeu de paume ou la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Ce voyage organisé par la Municipalité, vient conclure la troisième mandature de jeunes conseillers municipaux. Pendant cette année, ces 12 jeunes ont œuvré pour améliorer la commune par leur action et ont découvert les principes démocratiques de notre pays.