Elections législatives

le 05/07/2024

Dans quelques jours, le 10 juillet 2024 à l’opéra de Vichy, se déroulera le 84ème anniversaire de la cérémonie en l’honneur des 80 parlementaires qui refusèrent les pleins pouvoirs au maréchal Pétain.

Le 10 juillet 1940, la République fut enterrée. L’Etat français a alors tourné le dos à nos valeurs, en appliquant avec zèle les consignes antisémites de l’occupant.

Le 10 juillet 1940, dans la salle de l’Opéra de Vichy, l’Assemblée Nationale est convoquée. Elle vote à cette occasion, la loi par laquelle les pleins pouvoirs seront attribués à Philippe Pétain.

Le 10 juillet 1940, seulement 80 parlementaires se sont opposés, contre 569 favorables, à une loi dont la conséquence directe fut la disparition de la République. 7 députés et 23 sénateurs firent le choix d’affirmer leur conviction, en résistant à la tentation majoritaire et parfois aux menaces. Parmi eux, Léon Blum, Vincent Auriol, Marx Dormoy, Eugène Jardon, Isidore Thivrier ou encore Georges Mendel. Ces hommes furent des résistants. Ils furent ce qu’il restait d’honneur à la République Française, quand leurs collègues foulaient au pied tous ses principes, en même temps que ses institutions.

Tous les 10 juillet, nous avons le devoir de nous souvenir, le devoir de rappeler que la République est un joyau fragile qu’il faut protéger, que, par ce vote la République s’est effondrée cédant la place à un Etat français autoritaire, liberticide, antisémite, aux antipodes de nos valeurs.

Voilà la réalité de la fragilité de nos institutions et de nos démocraties.

Les élus, dont je fais partie, sont les gardiens de nos valeurs, de notre histoire commune et dernier rempart pour faire barrage au mépris, à la haine de l’autre face à la menace du populisme. Ce 7 juillet 2024, choisissons les candidats qui portent les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité fondement de notre République.

Rappelons-nous que les principes et les valeurs de notre République peuvent disparaitre en un simple vote.

Pour terminer, je vous invite à cliquer sur les 2 liens suivants de l’auteur compositeur Gauvain Sers qui incitent à la réflexion et en mémoire de nos grands parents qui se sont battus pour que l’on vive dans un pays en Paix.

Gauvain Sers : Si tu savais Grand Mère Poème

Bernard Aguiar

Maire

Agrandir
Mairie du Vernet
22, rue de Cusset
03200 Le Vernet
Localisez-nous
Horaires d'ouverture
du lundi au samedi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
sauf le mardi et samedi après-midi
Contact
Téléphone : 04 70 98 51 00
Fax : 09 70 62 72 69
Formulaire de contact