Actualités
Toutes les actualitésle 10/07/2024
Conformément aux directives nationales, le Sictom Sud-Allier qui gère la collecte de nos déchets met en place un nouveau dispositif pour trier encore mieux les déchets que nous produisons.
La distribution de composteurs individuels au particulier et la mise en place d’un composteur partagé (près des ateliers municipaux) a été une première étape dans le tri des déchets alimentaires. Dans quelques jours, le Sictom Sud-Allier va déployer 5 bornes de collecte réservées aux déchets alimentaires et distribuer des bioseaux afin de vous permettre de les transporter jusqu’à ces bornes (vous trouverez ci-joint les emplacements de ces bornes et les informations nécessaires pour les bioseaux).
Le 16 juillet entre 11h00 et 18h00 les ambassadeurs du tri iront à votre rencontre et ils tiendront une permanence le 19 juillet de 12h30 à 18h30 place Marcel Guillaumin. N’hésitez pas à échanger avec eux pour toutes les questions que vous vous posez sur le tri des déchets.
Pour les communes de l’agglomération, de nombreux dispositifs sont proposés pour trier, recycler, réemployer ce qui peut être valorisé. Dans nos déchèteries, 25 filières de tri sont possibles, la recyclerie de Cusset participe elle aussi à cette démarche en remettant sur le marché bon nombre de produits réhabilités à moindre cout, le tri dans les bacs jaunes permet via le centre départemental d’Allier Tri de valoriser cartons, papiers, emballages de toutes sortes, etc… ; tout cela réduit considérablement nos bacs ou sacs noirs. L’enfouissement à Gaïa ou l’incinération à Bayet complètent les possibilités de traitement des déchets sur notre territoire.
La valorisation de chaque déchet contribue au développement durable de la société et à la transition vers l’économie circulaire pour une planète plus verte. Chaque déchet réutilisé ou transformé limite le gaspillage des ressources, produit de l’énergie (réinjection de gaz dans les réseaux par exemple).
Le tri et le traitement de nos déchets sont au même titre que le réchauffement climatique, la préservation de l’eau ou les énergies renouvelables des priorités pour l’avenir de notre planète et le futur de nos enfants.
Ensemble, soyons des citoyens responsables pour relever ces défis décisifs pour demain.
Vous trouverez dans cet article un rappel des consignes de tri dans les bacs ou sacs jaunes, le lieu d’implantation des bacs (PAV : point d’apport volontaire) et ce que vous pourrez mettre dedans avec votre bioseau.