Actualités
Toutes les actualitésle 20/05/2015
Nous venons de rendre hommage le 8 mai 2015, à l’occasion du 70ème anniversaire de la victoire et de la capitulation de l’Allemagne nazie, à toutes celles et tous ceux qui ont relevé la tête et combattus les occupants et leurs serviteurs zélés au prix de leur vie. Rendons hommage à tous ces soldats qui ont rejoint les forces libres, à tous ces résistants qui malgré la répression féroce de la Wehrmacht, de la Gestapo et de la police du gouvernement de Pétain ont lutté jour après jour, parfois jusqu’à la mort, pour que nous vivions dans un monde meilleur, un monde libre où la différence enrichit l’autre, un monde en paix.
Les rassemblements du 8 mai 2015 s’enracinent profondément dans notre histoire et nos valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité et laïcité ; ils sont l’expression de notre vigilance du présent face aux tentatives de révision du passé, contre l’intolérance et le fanatisme ; ils sont l’expression de notre vigilance pour la paix, le respect de la personne humaine et des droits des peuples.
N’oublions pas ces millions de morts tués sur les champs de bataille ou disparus sous les bombardements ; n’oublions pas l’extermination programmée de population entière dans les camps de concentration….
Il nous appartient, à nous tous, aujourd’hui d’entretenir cette mémoire et de la transmettre aux générations futures pour que se cultive l’idée que la liberté et la paix sont des valeurs fragiles toujours susceptibles d’être remise en cause par la folie des hommes.
Il appartiendra à la jeunesse de veiller sur ces valeurs. Plus que jamais, c’est bien dans la mémoire qu’il faut puiser pour préparer le futur. Puisse ce souvenir du 8 mai 1945 guider notre route vers un avenir de paix et de liberté.
Rappel historique:
Quelques événements dont nous célébrons le 70ème anniversaire en 2015.
Nationalisation des usines Renault
Libération des camps de concentration
La Conférence de Yalta permet de convoquer une conférence internationale, en vue de la création de l´ONU.
Une ordonnance crée les comités d´entreprise.
Création de la Ligue arabe.
Les Françaises votent pour la première fois à l´occasion des élections municipales.
Adolf Hitler se suicide à Berlin dans le bunker de la chancellerie, avec sa femme Eva Braun.
Le Maréchal Jodie et l´amiral Von Friedeburg signent à Reims, la capitulation des armées allemandes du front de l´ouest.
Signature à Berlin de la capitulation allemande dans la nuit du 8 au 9 mai 1945. La guerre en Europe est officiellement terminée.
Signature à San Francisco de la Charte de l´Organisation des Nations-Unies par 50 Etats, qui deviennent ainsi membres de l´ONU.
Au Japon, une bombe atomique est larguée sur Hiroshima, faisant 70000 morts.
La deuxième bombe atomique américaine est larguée au Japon sur Nagasaki, faisant 40000 morts.
L´Empereur Hiro Hito annonce la capitulation du Japon sur les ondes de radio Tokyo.
Le maréchal Pétain est condamné à mort. mais voit sa peine aussitôt commuée en détention perpétuelle.
La signature de l´acte de capitulation du Japon marque la fin de la seconde guerre mondiale.
Création par ordonnance de la Sécurité Sociale.
Création par ordonnance de l´Ecole Nationale d´Administration.
Exécution de Joseph Darnand, chef de la milice.
Condamné à mort le 9 Octobre pour trahison, Pierre Laval, ancien chef du gouvernement de Vichy, est fusillé à la prison de Fresnes, après avoir tenté de se suicider.
Création de la FAO (Organisation pour l´Alimentation et l´Agriculture).
La Sécurité Sociale devient obligatoire pour tous les Français.
Existence officielle (Première réunion) de l´Organisation des Nations Unies (ONU), qui remplace la Société des Nations (SDN).
Création du tribunal de Nuremberg pour juger les criminels de guerre nazis.
Alexandre Fleming reçoit le prix Nobel de médecine pour l´invention de la pénicilline.
Création de l´Unesco.
Création du Fonds Monétaire International (FMI).
Quelques événements dont nous célébrons le 100ème anniversaire en 2015.
Un zepellin effectue le premier bombardement aérien de civils au Royaume-Uni.
L´Allemagne proclame le blocus des côtes alliées et ordonne à ses sous-marins l´attaque des navires de commerce, même neutres. La guerre s´étend à toutes les mers.
Du 16/02/1915 au 10/03/1915 : Offensive française en Champagne.
Tous les efforts de Joffre tendent à obtenir coûte que coûte la percée du front au prix de grandes souffrances pour les combattants. Les pertes sont lourdes (près de 100 000 morts) sans grands résultats.
Bataille d´Ypres. Les Allemands utilisent pour la première fois, les gaz asphyxiants, 20 pour 100 des effectifs alliés engagés sur le front sont touchés, dont un quart sont tués.
Le paquebot anglais ´Lusitania´ torpillé par un sous-marin allemand , coule en 18 minutes (1198 victimes dont 118 américains), et provoque les protestations des Etats-Unis qui obligent les Allemands à freiner leur action.
Du 09/05/1915 au 18/06/1915 : Offensive alliée en Artois. Plus de 100 000 morts côté français.
L´entrée en guerre de l´Italie aux côtés des Alliés ouvre un nouveau front dans le sud de l´Europe.
Pendant la première guerre mondiale, le gouvernement turc décide l´extermination des Arméniens soupçonnés de soutenir les Russes (1,5 million de morts)..
Première guerre mondiale : entrée des Russes en Perse et en Arménie, et avancée des Anglais vers Bagdad.