Actualités
Toutes les actualitésle 10/07/2015
Arnaud COCHET, Préfet de l’Allier, a réuni, jeudi 9 juillet 2015, le comité sécheresse afin de réaliser un point de situation de la ressource en eau dans le département.
Les précipitations depuis le printemps, sont, sur l’ensemble de la période, largement déficitaires.
L’indice d’humidité des sols est également inférieur aux normales.
Si les températures relevées au printemps ont été relativement douces, celles enregistrées depuis le début du mois de juin ont été particulièrement élevées notamment durant l’épisode caniculaire qui vient de s’achever.
Ainsi, au 9 juillet 2015, compte tenu des débits enregistrés sur les 9 bassins hydrographiques suivis par les services de l’Etat, le seuil de vigilance renforcée a été atteint. De plus, les cours d’eau des bassins versants de l’Oeil et de l’Aumance et du bassin versant de la Besbre présentent des débits particulièrement faibles.
Au vu de ces éléments, le Préfet a décidé de prendre des mesures de restriction d’usage de l’eau correspondant au seuil de vigilance renforcée. Ces mesures figurent dans un arrêté qui sera affiché dans les mairies, consultable sur le site allier.gouv.fr, et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
L’objectif de ces mesures est de limiter les consommations non indispensables afin de préserver la ressource en eau et plus particulièrement les débits des cours d’eau.
Les principales mesures prises sont les suivantes :
- L’interdiction, entre 11 à 19 heures, d’arroser les pelouses, espaces verts, terrains de sport et de golf, à l’exception des greens de golf et des pistes de courses d’hippodromes ;
- L’interdiction du prélèvement par pompage ou prise d’eau pour le remplissage des plans d’eau de loisirs ;
- L’interdiction du remplissage des piscines privées, sauf constructions en cours ;
- L’interdiction du lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, à l’exception des véhicules utilisés dans un cadre réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière…) et des véhicules des organismes liés à la sécurité, sous réserve d’une utilisation rationnelle de la ressource en eau.
Ces mesures sont applicables dans l’ensemble du département de l’Allier. Elles concernent tout type de prélèvement, à partir des réseaux d’adduction d’eau publics, des forages et puits privés ou en milieu naturel. Elles pourront être ajustées, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation des cours d’eau.
D’une manière générale, la période de chaleur et d’ensoleillement qui semble se prolonger entraîne une augmentation de la consommation d’eau potable et pourrait mettre certains réseaux de distributions en situation tendue.
C’est pourquoi le Préfet rappelle à tous que l’eau est une ressource rare qui doit être économisée.