Actualités
Toutes les actualitésle 09/11/2015
Bernard AGUIAR qui veut faire de la commémoration du 11 Novembre un moment de mémoire pour toutes les générations, a adressé une lettre personnelle à tous les élèves de l’école du Vernet.
Cher enfant,
En 1914, une petite fille ou un petit garçon comme toi, a vu son papa partir un fusil à la main pour défendre notre pays contre d'autres soldats qui venaient de conquérir la France.
Pendant cette Grande Guerre, la vie des enfants et de leur maman a beaucoup changé. Les plus costauds devaient travailler dans les champs et les usines à la place de leur papa, les autres restaient à la maison pour faire la cuisine, le ménage ou des petits boulots.
Les maîtres et les maîtresses aussi sont allés se battre pour la France, les écoles n’étaient pas ouvertes tous les jours et les élèves n’avaient pas beaucoup de temps pour apprendre à lire et à écrire.
Pendant la guerre, les enfants mangeaient très peu, ils étaient maigres et souvent malades car la nourriture était rare. Ces combats ont duré 4 ans, 3 mois et 2 semaines et beaucoup de papas ne sont, hélas, jamais revenus.
Aujourd’hui, tu as la chance de vivre dans un pays en paix, d’aller à l’école et de manger à ta faim.
Si je t’écris cette lettre aujourd’hui c’est pour te demander de venir avec nous, mercredi 11 novembre 2015, à 11 h 45, devant la salle Devaux, pour penser à ces papas, ces mamans et ces enfants et les remercier d'avoir donné leur vie pour que tu puisses encore aller à l'école et jouer dans un pays libre.
Ensemble, nous déposerons une fleur sur le monument aux morts en mémoire de tous les soldats morts pour la France.