Actualités
Toutes les actualitésle 17/12/2015
En cette période de COP21, la commune du Vernet veut démontrer qu’il est possible d’agir en faveur de l’environnement et de la santé au niveau local tout en réalisant des économies. Monsieur Bernard AGUIAR rappelle que « en moyenne, un français passe 80 % de son temps à l'intérieur des bâtiments, la manière dont nous faisons le ménage a donc un impact évident sur notre santé et notre environnement». C’est pourquoi, depuis le début de l’année 2015, la commune du Vernet a mis en place une démarche écoresponsable pour l’utilisation des produits d’entretiens dans les locaux communaux.
Mademoiselle Anne-Laure GENSONNIE assure la coordination et la mise en œuvre de cette démarche de sensibilisation et de professionnalisation des agents chargés de l’entretien des locaux. Sous la direction de monsieur BARGOIN Vincent, secrétaire général, Mademoiselle GENSONNIE a dans un premier temps réalisé un inventaire complet des pratiques professionnelles et des produits d’entretiens utilisés. Cette première étape a permis d’identifier de nombreux points d’amélioration notamment sur le type de produits utilisés, les dosages, l’organisation du travail et la formation des agents.
Pour Bernard AGUIAR, maire de Le Vernet : « la force des habitudes est très présente chez les agents chargés de l’entretien, la démarche entreprise a permis une véritable prise de conscience collective».
Régulièrement des écoles ou des services municipaux sont confrontés directement à la nocivité des produits d’entretien. En effet, les « effets cocktails » de certaines molécules qui se trouvent associées peuvent se révéler très dangereux. Par exemple, l'eau de javel associée à un détartrant peut provoquer des émanations de chlore et engendrer des bronchites toxiques ou des crises d'asthmes chez les personnes sensibles.
Ainsi pour répondre à cet enjeu sanitaire et environnemental, la commune du Vernet a fait le choix de ne conserver que trois références de produits d’entretien : un produit sol, un produit surface et un produit désinfectant. Les deux premières références devront systématiquement bénéficier d'un écolabel. En revanche, le produit désinfectant, pour des raisons d’efficacité, ne répond pas pour le moment aux critères de certification écologique ; son usage sera donc très encadré.
Des « plans de nettoyage » précis ont été réalisés et affichés dans tous les locaux communaux, précisant les fréquences de lavage, les produits à utiliser et les dosages. Ainsi, les contrôles du travail effectué et la quantification des doses nécessaires sont facilités. Ce processus sera réellement opérationnel dès que les anciens stocks de produits d’entretien seront écoulés et une première évaluation sera réalisée au cours de l’année 2016.
Pour monsieur BARGOIN : « La formation du personnel reste une clé qui conditionne la réussite ». Les agents du Vernet ont suivi une formation sur la manière d’utiliser les produits d’entretien, il s’agit notamment d'éviter les mélanges toxiques, les surdosages et permettre une application optimale. En effet, maitriser l’application et le dosage des produits d’entretien engendre des économies financières sur les quantités commandées. Afin d’aider les agents dans leur mission environnementale la commune a décidé l'installation de stations de dilution pour une meilleure utilisation des produits concentrés.
Mademoiselle GENSONNIE et monsieur BARGOIN travaillent aussi à l’évolution de la politique d’achat en privilégiant des commandes de matériel réutilisables et durables, (les microfibres, ...), de produits ménagers multi usages, concentrés, présentés en grands conditionnements et bénéficiant d'un label ou certification écologique.