Cérémonie des voeux à la population

le 29/01/2016

Dans un complexe Gabriel Perronet comble, Bernard AGUIAR a tout d’abord remercié l’ensemble des membres du conseil municipal et le personnel communal pour leur engagement et leur investissement au quotidien. Il a ensuite exprimé son inquiétude face au contexte international de guerre et de terreur et a rendu hommage aux services publics de sécurité, de secours et de santé. En évoquant la COP21, le maire a rappelé que, malgré un accord en demi-teinte, cet engagement des 195 pays signataires marque une véritable prise de conscience sur le réchauffement climatique. « Au niveau communal, nous travaillons aussi à faire évoluer nos pratiques en faveur de l’environnement. Je tiens ici à féliciter le travail des jardins de cocagne fer de lance de l’agriculture biologique et du développement des circuits courts sur la commune. Un mot aussi pour l’association du Verger Conservatoire qui œuvre activement pour la préservation de notre biodiversité ».

2015 a aussi été une année d’élections dont le trop faible taux de participation a pu étonner même si au Vernet, il a été supérieur à 50%. Les résultats démontrent plus que jamais  la scission entre la population et les élus. « Il faut réagir vite et proposer, en particulier à nos jeunes, d’autres perspectives avant qu’il ne soit trop tard ».

La révision du PLU a aussi été abordée : « En résumé, il s’agit de dessiner le Vernet de demain, pour permettre la réalisation de ce qui nous manque aujourd’hui… c’est-à-dire, pour les jeunes familles des maisons abordables avec un jardin et pour les personnes âgées des logements adaptés dont l’entretien ne les fera pas peiner et où tous les services seront à proximité, le tout, en conservant le cadre naturelle de la commune». L’année 2015 a vu la fin du contrat communal d’aménagement de bourg (CCAB) avec la restructuration du quartier des petits prés. Ces opérations de réaménagement sur les réseaux et les voies de circulation durent depuis 2002.

Bernard AGUIAR a félicité les nouveaux repreneurs du restaurant Le Font Fiolant. La mairie les a accompagnés en différent les premiers loyers et le rachat du matériel. Leur cuisine est appréciée et de nombreuses personnes et associations fréquentent leur établissement.

La commune du Vernet a proposé 14 expositions en 2015 aussi différentes les unes des autres à la salle Robert Devaux  concoctées par l’équipe de la culture. Pour la 1ère fois, s’est tenu le week-end des artistes vernétois qui a révélé de nombreux talents cachés en peinture,  sculpture,  tissage, dentelles, poteries….. 

Le maire du Vernet a aussi rappelé son attachement à l’école et a remercié M Gérard Charasse, député de l’Allier, pour son soutien financier, qui a permis de doter chaque enseignante d’un ordinateur portable et d’un ensemble de tablettes pour les élèves afin d’améliorer les conditions de recherche de documents et d’informations. Il a aussi remercié l’équipe pédagogique qui s’occupe au quotidien des enfants avec le soutien du personnel communal.  Puis, il a remercié le CCAS qui a organisé le repas des anciens et la distribution des colis tout en participant activement au téléthon. Les associations aussi ont été très actives, outre le quotidien, elles ont organisé de nombreuses manifestations tout au long de cette année.

Poursuivant son allocution en évoquant l’avenir de la commune, le maire a fait un point sur les projets pour 2016 qui se feront dans un contexte économique difficile : « tout d’abord terminer le PLU, poursuivre la réfection de certaines rues, finir la mise en conformité de la signalisation, travailler sur l’éclairage public de qualité afin de réduire les coûts ». L’école et les enfants demeurent la priorité de la municipalité avec un projet ambitieux sur plusieurs années.  Monsieur le maire a aussi évoqué le devenir du bureau de Poste qui va se transformer en agence postale : « Nous n’avons pas vraiment eu le choix, celle-ci sera installée à la mairie à partir de Septembre, nous travaillons pour proposer le meilleur service public possible et une ouverture le samedi matin.  Je suis certain que tous nos efforts concertés permettront d’intégrer ce nouveau service sans que la commune n’en ressente le coût financier ».

Le maire du Vernet a ajouté un mot sur VVA : « qui poursuit ses gros chantiers sur la mutualisation à la recherche d’économies substantielles. D’ailleurs, nous avons perdu nos camps d’été pour les adolescents car trop cher en transport. Les restrictions touchent tous les domaines en particulier la petite enfance, la jeunesse, la culture. Et au niveau du département, on peut rajouter que le soutien aux associations d’insertion est en forte diminution ».  La reforme territoriale (fusion des Régions et des intercommunalités) est nécessaire. Pour l’Allier : « il aurait certainement mieux valu passer directement à 3 intercommunalités sachant que les rapprochements actuels ne satisfont pas tout le monde. Nous verrons bien mais l’ensemble de ces changements ne facilite pas la vie au quotidien au service de nos concitoyens ».

Bernard AGUIAR a terminé en présentant ses vœux pour la nouvelle année : « Profitons de chaque instant pour éduquer, rire, penser, croire, construire, aimer… Ensemble faisons un rêve dans lequel  nous vivons dans un monde en paix où la tolérance, l’écoute, le respect permettent aux humains que nous sommes de vivre en harmonie avec la nature. Ensemble faisons un rêve dans lequel nous vivons dans un pays fier de ses valeurs et où chacun retrouve envie de créer, de construire, d’innover et de vivre sereinement. Ensemble faisons un rêve  d’un  Vernet audacieux, vivant, déterminé, sincère, solidaire, optimiste qui croit, fort de ses atouts, à son avenir ».

Agrandir
Mairie du Vernet
22, rue de Cusset
03200 Le Vernet
Localisez-nous
Horaires d'ouverture
du lundi au samedi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
sauf le mardi et samedi après-midi
Contact
Téléphone : 04 70 98 51 00
Fax : 09 70 62 72 69
Formulaire de contact