Actualités
Toutes les actualitésle 09/09/2016
En août, nous avons informé l’ensemble des propriétaires concernés de notre intention d’acquérir à l’amiable toutes les parcelles situées dans le quartier dit : « des petits prés ».
A cet effet, le conseil municipal en date du 12 mai 2016, a missionné l’Etablissement Public Foncier (EPF-Smaf) qui est compétent pour réaliser des acquisitions foncières en vues de la constitution de réserves foncières pour la réalisation d’opérations d’aménagement.
Un constat sans appel :
Dorénavant, la loi impose des règles très restrictives pour la rédaction des PLU (densification urbaine, réduction des surfaces constructibles…). Toutefois, nous n’avons pas pris cela comme une contrainte mais plutôt comme une opportunité de mettre en œuvre un urbanisme de qualité pour les années à venir.
L’élaboration du diagnostic du PLU a mis en avant :
- Une forte augmentation des constructions aux franges de la commune. Il devient urgent de stopper cet étalement urbain afin de :
- préserver le caractère rural de la commune et nos paysages (coteaux, espaces naturels…),
- limiter les extensions de réseaux (voirie, électricité, gaz, télécom…) qui représentent un coût important pour la collectivité,
- rapprocher les usagers des services (école, commerces, médecin…) afin de limiter l’utilisation de la voiture.
- Un déséquilibre dans l’offre de logement :
- Il y a un nombre important d’habitations de grande taille sur la commune. Ces habitations (avec de grands jardins) sont difficiles à vendre pour leurs propriétaires car elles ne correspondent plus au parcours résidentiel classique. En effet, nombre de personnes (notamment les plus âgées) n’aspirent plus à vivre dans des propriétés nécessitant beaucoup d’entretien. Quant aux primo-accédants ou jeunes parents, ils ont de moins en moins les moyens financiers d’accéder à la propriété sur la commune du Vernet.
- L’offre de logement de taille moyenne avec jardin accessible aux primo-accédant est quasi-inexistante.
- Les logements de petite taille adaptés aux personnes à mobilité réduite sont très rares. Cette situation oblige les personnes âgées (ou se retrouvant seule) à poursuivre leur parcours résidentiel hors de la commune.
- Manque de logement locatif.
Ainsi, les membres de la commission urbanisme de la commune du Vernet ont unanimement identifié une zone « urbanisable » à fort enjeux, située entre le centre-bourg et l’école.
Nous avons travaillé, en partenariat avec les personnes publiques associées (DDT, CAUE, VVA, …), à la rédaction d’une orientation d'aménagement et de programmation (OAP des petits prés) afin d’apporter une réponse aux carences mises en avant par le diagnostic du PLU.
De ce fait, cette zone va constituer une part importante du potentiel constructible du futur PLU :
- Enjeux n°1: densifier l’habitat,
- Enjeux n°2: garantir le vivre ensemble,
- Enjeux n°3: une gestion raisonnée des ressources,
- Enjeux n°4: la mise en œuvre: concertation et maitrise du foncier,
Dessiner les contours du Vernet de demain :
Il s’agit, à travers l’OAP des petits prés, de programmer la construction de 40 à 60 logements avec jardin, de taille moyenne ou petite, destinés à accueillir prioritairement des primo-accédant, des jeunes parents et des personnes âgées.
Ces nouveaux logements seront adaptés aux besoins de chacun et situés dans un cadre champêtre à proximité des services et des commerces. Un cheminement doux reliant le bourg à l’école traversera ce nouveau quartier du Vernet permettant de limiter l’usage de la voiture pour ces nouveaux habitants et de sécuriser le trajet des enfants. Des espaces détentes, des aires de jeux et des jardins potagers seront créés afin de favoriser la vie de quartier. Enfin, une « trouée verte » permettra de conserver l’aspect champêtre des lieux. L’OAP du quartier des petits prés a aussi pour objectif de faciliter le stationnement sur la zone.
Cette démarche proche de l’éco-quartier s’adresse à tous les vernétois, propriétaires ou locataires, jeunes ou âgés, seuls ou en famille qui ne trouvent pas de solution à l’évolution de leur parcours résidentiel dans l’offre de logement actuelle.
A moyen terme, c’est 100 à 150 habitants supplémentaires qui sont attendus dans ce nouveau quartier. Il s’agit aussi pour nous de garantir la pérennité de l’école et de dynamiser l’activité commerciale du centre-bourg.
Se donner les moyens de réussir :
En missionnant l’EPF-smaf pour l’acquisition de l’ensemble des parcelles concernées par l’aménagement du futur quartier des petits prés, nous avons fait le choix de constituer une réserve foncière.
Il s’agit, à moyen terme, de pouvoir mettre en œuvre la phase opérationnelle de l’OAP des petits prés afin de garantir son aboutissement.
Le périmètre de l’opération n’est pas figé, il résultera de la concertation. La démarche ne sera en aucun cas imposée.
Une réflexion aboutie :
L’aménagement de la zone des petits prés résulte d’une longue réflexion depuis l’élaboration du diagnostic du PLU, en passant par de nombreuses réunions de travail avec nos partenaires pour définir le fil conducteur du futur PLU (PADD).
Une première approche financière de cette programmation a été réalisée et démontre la faisabilité de l’opération. Toutefois, au vu des lourds travaux d’infrastructures nécessaires (création des réseaux, voirie, bassin de rétention d’eau, équipements divers…), l’aboutissement de ce projet nécessitera une grande rigueur budgétaire et n’a absolument rien de spéculatif.