Actualités
Toutes les actualitésle 01/02/2017
Le vendredi 27 janvier dernier, le maire du Vernet, Bernard AGUIAR a adressé ses vœux à la population dans un discours d’une trentaine de minutes. Il a débuté son allocution en soulignant: «la diversité des activités et le pluralisme des opinions qui contribuent à la vie de notre commune et jour après jour nous aident à construire Le Vernet de demain ».
Après des vœux de santé et de réussite, il a adressé « une pensée pour tous ceux qui sont malades, sans emplois, maltraité, rejetés par une société de profits où l’être humain a de moins en moins de place ».
Sur un ton grave, le maire du Vernet a évoqué les terribles attentats qui ont frappés nos pays en 2016 en particulier celui de Nice le 14 juillet, jour de la fête nationale, puis les dangers des dérives des pouvoirs « autoritaires » dont les dirigeants n’hésitent pas à opprimer leur population jetant sur les routes ces femmes, ces hommes et ces enfants pour fuir leur pays, leur histoire, leur racine dans l’espoir d’un monde meilleur ailleurs. Nos démocraties sont menacées, nous devons unir nos forces et être déterminés autour de nos valeurs fondamentales que sont : liberté, égalité, fraternité et laïcité. Le Vernet est tout petit, mais ensemble, soyons des citoyens du monde, apportons notre modeste contribution au combat du droit à vivre en paix et d’élever nos enfants dans un avenir serein. La meilleure réponse que l’on peut apporter est de continuer à vivre le présent et à préparer ensemble l’avenir.
Après quelques mots sur les problèmes mondiaux autour de l’écologie et de la nécessité de réagir rapidement face à ce que l’homme fait subir à la planète (déforestation accrue, disparition de peuplade entière et de nombreuses espèces animales et végétales, pollution des océans et des métropoles………..), le maire est revenu sur les évènements qui ont touché la commune au printemps avec les deux orages d’une rare violence dont bon nombre d’entre vous ont eu subir les conséquences. Il a tenu à remercier toutes celles et tous ceux qui spontanément se sont joints aux élus pour rétablir une situation presque normale ; preuve que la solidarité peut exister dans certains cas.
Avant d’évoquer les travaux réalisés en 2016, Bernard Aguiar a tenu à remercier tous les bénévoles des associations mais aussi à tous les membres des commissions pour leur implication à animer la vie de notre commune et en particulier le centre bourg. Des remerciements ont été adressés à l’équipe enseignante de notre école Marcel Guillaumin et à l’ensemble des personnels travaillant auprès de nos écoliers.
Pour les travaux, les réfections de voiries, l’entretien des fossés se sont poursuivis ; le réaménagement de la mairie suite à la fermeture du bureau de poste s’est déroulé dans de bonnes conditions en étroite collaboration avec le personnel municipal, leur implication a permis d’offrir un service public adapté aux habitants avec l’ouverture le samedi matin ; la rénovation d’un bâtiment à Beaudechet a pu se faire avec les chantiers d’insertion mandatés par VVA et les jardins de Cocagne redonnant une nouvelle vie sur ce site.
Un mot aussi sur le PLU arrêté fin décembre en conseil municipal ; ce document provisoire pourra faire l’objet de quelques ajustements après l’avis des partenaires associés et de l’avis du commissaire enquêteur qui rédigera un rapport suite à l’enquête publique qui se déroulera dans quelques semaines. La révision du PLU et le travail de la commission urbanisme permet de rédiger un document de base et évolutif qui se projette sur l’avenir de notre commune à échéance de 10 à 15 ans. La préservation de l’environnement et la conservation du cadre champêtre caractéristique du Vernet, une croissance contrôlée, des constructions recentrées autour du centre bourg conformément à la loi en vigueur, tout ce document veille au développement harmonieux de notre territoire.
Les projets 2017 sont diversifiés avec la fin du PLU et sa mise en application en partenariat avec « Vichy Communauté » ; on poursuivra les travaux d’aménagement de voieries et la sécurisation de certaines zones. La réhabilitation du bâtiment de l’ancienne poste se poursuivra avec au 1er étage un appartement locatif ; dans quelques jours une étude sera lancée pour le rez-de-chaussée afin de créer une maison des services pour nos concitoyens. Un autre projet conséquent va être initié, il concerne la rénovation de l’école Marcel Guillaumin fréquentée aujourd’hui par 170 petits écoliers. Ce projet d’envergure est devenu nécessaire, tous les partenaires seront associés à cette étude pour estimer au plus près les besoins afin de prendre les décisions les plus adaptées possibles. Ce projet s’intègre dans le PLU avec celui de l’aménagement du futur quartier des petits prés.
Le Vernet poursuivra ses travaux et sa collaboration avec la nouvelle communauté créée le 1er janvier 2017 et ses 38 communes, résultat de la fusion de Vichy Val d’Allier (VVA) et la communauté de communes de la montagne bourbonnaise (CCMB). Nous suivrons l’aménagement des circuits de randonnées et du site des Hurlevents, les réflexions sur les circuits courts mais aussi ce qui concerne le développement durable et les énergies nouvelles.
Cette année est importante dans la mesure où elle va être rythmée par les élections présidentielles et législatives. Ne nous trompons pas, ne cédons pas aux sirènes du populisme, de l’amalgame et du manichéisme. Luttons contre toutes les formes d’obscurantisme et préservons nos valeurs. Ne nous laissons pas arracher, par ceux qui font le commerce de nos craintes, la conviction que nos libertés, notre humanisme et notre bonheur de vivre doivent toujours prévaloir sur tout autre sentiment.
L’édile a remercié toute l’équipe des élus municipaux en ayant un mot pour les conjoints qui subissent les obligations et contraintes liées à la fonction, mais aussi toutes celles et tous ceux, artisans, commerçants, associations, personnels qui font de notre Vernet une commune active, vivante, tournée vers l’avenir où il fait bon vivre au milieu d’une nature encore protégée.
Pour terminer, Bernard Aguiar a rendu un hommage appuyé à Gérard Charasse, pionnier de la modernisation de notre commune, député et maire honoraire et l’a remercié pour son aide. Il a remercié les équipes municipales qui se sont succédées sous la responsabilité de Gérard Charasse et de Patrick Argout.
En souhaitant une bonne année 2017 à tous, il a invité l’ensemble des personnes présentes à partager le traditionnel verre de l’amitié.