Actualités
Toutes les actualitésle 09/02/2017
Lundi dernier, salle de la Mairie, Monsieur le Maire a félicité et remercié les peintres de l'Université Indépendante de Vichy pour leur don à la commune: Un tableau représentant un Saint Georges terrassant le dragon venu terroriser le Vernet.
En effet, l'été dernier, lors du vernissage de leur exposition Monsieur Marcel Terret et les peintres de l'Université Indépendante avait offert à la Mairie ce Saint Georges. Cette oeuvre avait été réalisée par l'ensemble des peintres tout au long de l'année lors de leurs ateliers de travail.
Pour l'occasion Monsieur Marcel Terret avait conté la légende du Saint Georges et du dragon au public présent. (Extrait du livre de Mme Suzanne Joinct : Autrefois...LE VERNET).
SAINT GEORGES
Passant près de la ville de Silcha, en Libye, un jeune soldat romain, Georges, croise une jeune fille qui lui semble désespérée. Apitoyé, Georges s’arrête et demande : Pourquoi cet air triste et cette mine abattue ?
Il apprend avec stupeur qu’un dragon féroce menace la ville de son souffle enflammé. Jusqu’à présent, pour apaiser sa fureur, on lui apportait chaque jour deux brebis dont il faisait son repas. Mais les troupeaux ont été décimés, et bientôt, il n’y a plus de brebis. Comment calmer le dragon ? En désespoir de cause, les habitants du village décident de tirer au sort celui ou celle d’entre eux qui sera mangé par la bête.
« C’est moi que le sort a désigné, déclare la jeune fille avec dignité. Je suis la fille du roi. L’antre du dragon n’est plus très loin. »
Georges n’hésite pas une seconde : il faut libérer cette ville et sauver la princesse ! Au terme d’un rude combat, il brandit sa lance pour terrasser la bête monstrueuse qui terrorise la ville voisine depuis longtemps. Au loin, se dressent les solides murailles de Silcha. Toute l’armée est en alerte, prête à repousser une attaque du monstre. Les habitants se sont réfugiés à l’intérieur du palais ; on les voit qui se pressent aux balcons et aux fenêtres. Les ossements et les paires de cornes éparpillés autour du dragon sont les restes des boucs et des brebis qu’il dévore quotidiennement. Mais on aperçoit quelque chose de plus effrayant : un crâne humain ! Oui, de malheureux jeunes gens ont été donnés en pâture au monstre… Aujourd’hui, c’est le tour de la fille du roi. Pauvre Princesse ! Dire que son père désirait tant la marier ! Elle a revêtu ses plus beaux habits et a soigneusement peigné ses cheveux. Une fille de roi doit mourir avec dignité, même si ses vêtements d’apparat sont lacérés par les dents d’un dragon. Heureusement, Georges n’a pas peur de se mesurer au gigantesque monstre. Sa longue lance s’enfonce dans la gorge de la créature, qui tombe à terre, transpercée. La lance est impressionnante ! La ville en liesse l’accueille comme un héros. Les deux jeunes gens vont-ils se marier et avoir de nombreux enfants, comme dans les contes de fées ? Non, car Georges demande simplement en récompense que le roi et tous les habitants de la ville se convertissent à la foi chrétienne et se fassent baptiser.
******
Saint Georges est le patron de notre commune du Vernet depuis le 13ème siècle et peut-être bien avant.
Au 19ème siècle, nous savons que les vignerons du Vernet en avaient fait leur Saint Protecteur. On le priait et des processions étaient organisées pour lui demander la grâce d’épargner les vignes du gel.