Actualités
Toutes les actualitésle 09/05/2017
Extrait du discours de Bernard AGUIAR, maire de le Vernet:
« En présence des représentants des anciens combattants, nous nous retrouvons, pas assez nombreux malheureusement, pour commémorer la fin d’une guerre et rendre hommage à ses victimes mais aussi pour fêter une victoire, la victoire de la liberté sur la barbarie. Cette cérémonie n’est pas seulement l’affaire des anciens combattants, des élus et des officiels, elle est l’affaire de tous les citoyens de notre pays et pour nous de tous les vernétois.
Le général de Lattre de Tassigny représenta la France il y a 72 ans, le 8 mai 1945 à Berlin, pour la signature de la réddition allemande qui mettait fin, en Europe, à 6 années d’une guerre terrible et de destruction. Le bilan est dramatique : sur tous les continents, plus de 60 millions de morts, militaires et civils, sur les champs de bataille, sous les bombardements, dans les camps de concentration et d’extermination. Le conflit le plus meurtrier du siècle dernier laisse derrière lui des évènements sans précédent : la guerre par elle-même, le génocide des juifs et des Tziganes, l’horreur de l’utilisation de la bombe atomique, des millions de personnes déplacées, la France et l’Europe dévastées. La seconde guerre mondiale se terminera le 2 septembre 1945 avec la réddition du Japon suite aux bombardements américains sur Hiroshima et Nagasaki, anéanti par l’explosion nucléaire sur ces 2 villes.
Montrons nous fidèles à celles et ceux qui ont fait la victoire du 8 mai 1945, en affirmant haut et fort notre idéal républicain et en agissant chacun, dans nos responsabilités respectives, en tout endroit de nos vies, qu’elles soient professionnelles, sociales et familiales pour en réaliser concrètement les promesses. La paix, la démocratie, les valeurs républicaines, le respect de l’autre, la tolérance, mais aussi le progrés économique, social ou environnemental, sont des combats de tous les jours et à aucun moment nous devons baisser la garde, ni relâcher notre vigilance.
Plus de liberté, plus d’égalité, plus de fraternité, c’est les combats que nous devons mener pour que tous nos enfants puissent s’épanouir dans un univers de respect mutuel, de tolérance, de fraternité et de paix ».