Rythmes scolaires - bilan 2016/2017

le 29/06/2017

Depuis la rentrée scolaire 2014-2015, les Temps d'Activités Périscolaires se déroulent à raison de 2 jours par semaine (mardi et jeudi) de 14h45 à 16h30 (dont 15 min de récréation).

Pour les élèves de primaires :

  • Il s’agit d’un accueil déclaré auprès des services de l'Etat (DDCSPP),
  • Les activités sont organisées par cycle d'activités (définis par le directeur),
  • Un enfant inscrit doit participer aux activités pour les deux séances de la semaine,
  • Les activités ont lieu au sein des locaux de l’école Marcel GUILLAUMIN, dans les espaces communaux (terrains de sport, salles diverses) et à titre exceptionnelle à tout autres lieux permettant le bon déroulement d'une activité spécifique.

 

Pour les élèves de maternelles :

  • Les TAP sont organisés sous forme de garderie surveillée,
  • Les élèves ne sont pas directement levés pour participer aux activités, ils sont pris en charge dès le réveil,
  • Les activités proposées aux maternelles sont allégées (espace motricité, espace jeux, espace détente, espace lecture…).

 

Les animations:

Des activités dites "classiques" de centre de loisirs: jeux traditionnels, activités manuelles mais aussi des activités novatrices comme tumbling, sarbacanes, jeux en forêt, grands jeux inventés (unique), tir à l'arc, biathlon, randonnée, jeux d'eaux, spectacle de marionnette, impro théâtre, ...

Des activités ayant eu une finalité :

  • menus pour le repas des anciens
  • exposition de noël
  • décoration pour chasse aux œufs
  • décors char cavalcade
  • création d’un jardin,
  • construction de cabanes…

Tous les intervenants ont pour obligations de suivre les objectifs pédagogiques du projet éducatif. Les animations sont construites pour développer l'autonomie des enfants, mettre en relation les besoins et les possibilités de chaque groupe d'âge, apporter des relations saines entre tous, découvrir de nouvelles pratiques .....

 

Les animateurs:

Les animations sont toutes préparées en amont une fois par mois en commun avec les animateurs. Ce temps permet de confronter ses idées et son expérience, le coordinateur valide ou pas l'animation présentée en fonction de plusieurs critères. Les enfants choisissent leurs activités par classe d‘âge.

Il y a 8 groupes:

  • 2 CP,
  • 3 CE1/CE2,
  • 3 CM1/CM2.

Lors des réunions mensuelles un bilan des activités du mois précédant est réalisé (ressenti  des animateurs, difficultés rencontrées, points forts / points faibles…).

Les animateurs ont un dossier pour décrire leurs séances et partager le déroulement de celles-ci avec les autres animateurs. Ces fiches permettent une évaluation et une amélioration continue des animations.

Cette année l'équipe d'animation a progressé au contact de nouveaux animateurs très qualifiés. Dès que possible, le directeur « tourne » sur les groupes pour apporter son regard extérieur. De plus, les agents communaux ont suivi de nombreuses formations professionnalisantes.

Une véritable équipe d’animation a été mise en place depuis le lancement des TAP.

 

Bilan

Le comité de pilotage met en avant la qualité des animations proposées, la diversité de l’offre proposée et le succès rencontré auprès des enfants.

L’application de la réforme des rythmes scolaires au Vernet a eu un impact positif sur les élèves de primaire (fin de CE1 jusqu’au CM2). Les cinq matinées de temps scolaire sont exploitées pour les enseignements fondamentaux.

En revanche, malgré des activités adaptées (garderie surveillée avec un réveil naturel), l’application de la réforme pour les enfants de maternelle a eu un impact plutôt négatif. Il est constaté une augmentation de la fatigue chez les plus petits. Le temps de présence en collectivité a augmenté.

La coordination entre l’équipe enseignante et l’équipe d’animation permet une utilisation partagée des locaux qui ne pose pas de problème particulier (hormis le stockage TAP). Toutefois, il est constaté une  « perte de repère » chez les enfants de maternelle. En effet, les animations étant organisées dans leur classe et par leur ATSEM, les enfants de maternelle ne distinguent pas toujours ce qui ressort du temps scolaire et ce qui ressort du temps périscolaire.

L’équipe enseignante soulève la problématique du vendredi après-midi, créneau durant lequel les élèves sont « énervés »  (après une semaine chargée) et donc difficile à gérer. L’équipe enseignante souhaiterait une inversion du jour de TAP, le vendredi à la place du jeudi. Pour la collectivité, le risque d’une telle organisation serait une baisse de la fréquentation le vendredi après-midi (proximité avec le week-end) ce qui « casserait » les cycles d’animation (baisse de qualité) et induirait une diminution de la fréquentation (baisse des recettes CAF).

La mise en place d’un projet éducatif territorial (PEDT) permet un assouplissement du taux d’encadrement (pour les primaires, il s’agit d’un animateur pour 18 enfants). Or, il est constaté, sur les deux dernières années, un taux moyen d’encadrement de 1 animateur pour 13 enfants. Une augmentation du nombre d’enfants par groupe serait légale et permettrait de réduire le nombre d’animateurs, ce qui induirait une baisse des dépenses de personnel. Les équipes d’animation insistent sur la nécessité de ne pas dépasser 14 enfants par groupe (norme non-dérogatoire) afin de maintenir un niveau réel de qualité des animations.

 

La réforme à venir

le 27 juin a été publié un décret qui permet aux communes un retour à la semaine de 4 jours.

Dans un souci de qualité de la réflexion, le comité de pilotage ne souhaite pas que l’organisation actuelle des TAP soit modifiée pour la prochaine rentrée scolaire. Une réflexion poussée sera menée l’année prochaine en fonction des évolutions législatives.

En parallèle, la commune du Vernet a lancé une étude pour la réhabilitation de l’école. Enseignants, parents élus  et professionnels de l’animation seront consultés.

La gratuité des TAP est maintenue.

 

Conclusion

L’organisation actuelle des TAP ne sera pas modifiée à la rentrée scolaire. Toutefois, le comité de pilotage a identifié quatre priorités pour l’année prochaine :

  1. Maintien du niveau de qualité actuel des animations,
  2. Réflexion sur une organisation différenciée du rythme scolaire des primaires et des maternelles,
  3. Réflexion autour de la question du vendredi  après-midi,
  4. Réflexions relatives aux locaux pour les enfants de maternelle.

Bilan quantitatif: quelques chiffres

 

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