Voici pourquoi Le Vernet maintiendra les TAP !

le 15/03/2018

En ce début d’année 2018, la commune du Vernet a fait le choix de ne pas modifier les rythmes scolaires. En l’espèce, la semaine des 4.5 jours et les TAP seront maintenus.

Découvrez ci-après, la synthèse des débats de comité de pilotage :

 

Contexte

Dans le cadre du Projet Educatif Territorial (PEDT) 2017/2020, la commune du Vernet a souhaité la mise en œuvre d’une concertation au sein du comité de pilotage des Temps d’Activités Périscolaires  (TAP). Il s’agit de faire émerger une solution partagée pour le bien des enfants.

 

Historique

Les TAP au Vernet ont été instauré dès la rentrée 2013. Cette mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires a fait l'objet d'un premier PEDT.

Après une première année d'expérimentation, la commune du Vernet a mis en place une concertation élargie avec les enseignants, les parents d’élèves élus et le personnel communal encadrant pour faire un bilan de la mise en application de la réforme des rythmes scolaires.

Considérant :

  • qu'un fonctionnement sur 4 jours était trop pesant pour les agents de la collectivité et les enseignants,
  • que les activités proposées aux maternelles devaient être allégées pour favoriser le temps de sieste,
  • la qualité reconnue des animations,
  • que la durée des TAP doit être supérieure à une heure car le temps de mise en place des activités réduit considérablement la durée des activités,

La municipalité, les parents élus et les enseignants avaient conjointement décidé de modifier l'organisation mise en place initialement.

Un second PEDT (2014/2016) a été validé le 4 juin 2014. Ainsi, depuis la rentrée scolaire 2014/2015, les Temps d'Activités Périscolaires se déroulent à raison de 2 jours par semaine (mardi et jeudi) de 14h45 à 16h30 (dont 15 min de récréation) pour les élèves de primaire. Quant aux élèves de maternelle, ils peuvent participer, ces mêmes jours, à des activités surveillées dans le cadre d'une garderie et ainsi, retrouver un rythme plus allégé (la sieste sera préservée). La gratuité a été aussi conservée.

En juin 2017, l’évaluation du Projet Educatif Territorial 2014/2016 met en avant :

  • les articulations entre les activités scolaires et périscolaires,
  • la professionnalisation des équipes d’animation,
  • la valeur ajoutée apportée par les intervenants extérieurs,
  • l’importance des temps de préparation et de coordination,
  • la qualité de l’offre d’animation large et variée,
  • l’effet bénéfique de l’organisation des TAP sur le rythme des élèves de primaire,
  • l’impact plutôt négatif de l’organisation des TAP sur le rythme des élèves de maternelle,
  • la problématique du vendredi après-midi, créneau durant lequel les élèves sont « énervés »,
  • des difficultés liées aux partages des locaux.

Le nouveau projet éducatif territorial (PEDT 2017/2020) permet de mobiliser toutes les ressources possibles afin d’améliorer la mise en œuvre des TAP.

 

Avis de l’équipe enseignante

L’équipe enseignante s’est exprimée sur l’organisation à venir du temps scolaire :

Il ressort clairement, pour les enseignantes de l’école élémentaire que la mise en place de la semaine de 4,5 jours a amélioré l’efficacité des matinées de travail avec une meilleure concentration des élèves.  L’organisation du temps scolaire actuelle facilite l’organisation du décloisonnement qui existait déjà auparavant.

Toutefois, Il apparaît pour les élèves de maternelle que le rythme induit par la semaine de 4,5 jours entraîne une fatigue chez les plus petits. L’organisation des temps d’activités périscolaires dans les salles de classe (animés par les ATSEM) engendre aussi une confusion chez les enfants : sur les temps scolaires, ils ont du mal à identifier « l’adulte référent » et à respecter les règles de la classe.

La problématique de l’utilisation des salles a été mise en avant par les enseignantes qui rencontrent quelques difficultés d’organisation lorsque leurs salles sont utilisées par les animateurs.

L’équipe enseignante a aussi rappelé les difficultés rencontrées le vendredi après-midi du fait de l’énervement important des enfants.

 

Avis des parents d’élèves

Il ressort des diverses consultations réalisées par les parents d’élèves élus, des avis plutôt partagés chez les parents :

  • Pour les parents favorables au retour de la semaine de 4 jours l’argument évoqué est souvent le mode de garde « moins fatiguant » du mercredi. En effet, ces parents sont généralement ceux qui sont en capacité de garder leurs enfants la journée du mercredi.
  • Pour les parents favorables au maintien de la semaine de 4.5 jours l’argument évoqué est souvent lié à la qualité pédagogique de la réforme, avec des TAP de qualité (activités enrichissantes) et des emplois-du-temps mieux adaptés au niveau de concentration des enfants.

La fatigue des enfants doit être analysée dans un contexte plus large et ne doit pas être uniquement imputable aux rythmes scolaires.

Les animations sont de qualité et adaptées au rythme des enfants : « pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ? »

 

Avis du personnel municipal

Le personnel met en avant la qualité des animations proposées, la diversité de l’offre proposée et le succès rencontré auprès des enfants.

Cette situation est le fruit d’un travail de fond mis en place depuis 2013. Des temps de préparations sont prévus pour la mise en place des activités et chaque animation fait systématiquement l’objet d’une évaluation.

En parallèle, un plan de formation ciblé a permis la constitution d’une véritable équipe d’animation. De plus, le recours à des intervenants extérieurs diplômés et/ou reconnus pour leurs qualités spécifiques (art, musique, sport…) a renforcé la qualité de l’équipe d’animation.

Enfin, les TAP constituent un véritable outil de valorisation du travail des agents municipaux.

 

Avis de la commission vie scolaire

La réforme de 2013 avait pour but de corriger la généralisation de la semaine de quatre jours, qui, en 2008 avait conduit à une concentration du temps d’enseignement jugée préjudiciable pour la qualité des apprentissages (fatigue accrue des élèves et des enseignants). Cette réforme a assurément souffert d’un problème de méthode qui ne doit pas faire oublier la raison pour laquelle elle a été mise en œuvre : améliorer la qualité d’écoute des enfants pendant le temps d’enseignements. De nombreuses études démontrent le coté néfaste de la semaine de 4 jours sur le rythme et la concentration des enfants.

Dans le cadre de la semaine des 4,5 jours, il est constaté chez les élèves de primaire une amélioration de la concentration nécessaire aux apprentissages fondamentaux, en particulier le matin.

La commission s’interroge sur la problématique de la fatigue chez les élèves de maternelle : est-elle véritablement induite par l’organisation du temps scolaire et/ou les rythmes familiaux et/ou l’alimentation et/ou l’utilisation des écrans … ?

Les membres de la commission soulignent le coût important de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. En effet, le coût induit par les TAP s’élève à environ 16 500 € par an (soit 1,5 euros par enfant par séance). Le passage à la semaine des quatre jours se traduirait par l’ouverture d’un centre de loisirs le mercredi matin dont le coût serait bien inférieur pour la collectivité : environ 5000€.

La commission partage l’avis des enseignantes sur la nécessité de trouver des solutions rapides pour améliorer l’organisation des TAP des petits (distinction temps scolaire et périscolaire) et améliorer l’organisation des TAP des plus grands (problématique du vendredi après-midi).

Dans cette optique, il est annoncé que l’animateur sportif de la commune sera, dans les prochaines semaines, mis à disposition du corps enseignant pour l’éducation sportive des élèves de l’école élémentaire. De plus, le rassemblement des élèves de moyenne et grande section ne se fera plus dans la salle de classe mais dans la salle de la garderie, cette proposition devrait limiter la « confusion » des élèves entre les temps scolaires et les TAP.

La question des locaux doit aussi être étudiée sérieusement, s’ils permettent l’organisation quotidienne des animations ceux-ci demeurent peu adaptés et posent des problèmes d’organisation pour les enseignantes. Cette question sera prise en compte dans le cadre du projet de réhabilitation de l’école.

Sur la qualité des animations, celle-ci a fait l’unanimité auprès de tous les acteurs : parents, enfants, enseignants et élus.

 

Conclusion

L’éducation est une priorité, pas à n’importe quel prix et pas n’importe comment. Les élus et les membres de la communauté éducative doivent travailler ensemble et proposer une stabilité nécessaire au travail en profondeur sur les apprentissages des enfants.

Dans de nombreuses communes de France et dans les médias, l’heure est à l’emballement et aux calculs financiers… mais ne tombons pas dans la facilité… N’oublions pas pourquoi nous avons mis en place cette réforme ?

La situation de 2012 était dramatique pour l’école. N’oublions pas que l’académie de médecine et de nombreux spécialistes avaient tiré la sonnette d’alarme !

Le chemin parcouru depuis 2013 pour la commune, même s’il n’est pas parfait montre que des choses sont possibles si tous les acteurs se sentent concernés par la qualité des apprentissages. Au Vernet, le comité de pilotage a bien travaillé, mis beaucoup de bonne volonté et de force et le résultat est plutôt positif.

A l’issue de cette réunion, le comité de pilotage se positionne clairement pour continuer sur 4,5 jours

 

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