Actualités
Toutes les actualitésle 30/04/2018
Dans le cadre de la démarche TEPOS (Territoire à énergie positive), Vichy Communauté souhaite encourager des actions locales permettant de sensibiliser à une démarche sur le zéro-phyto.
Pour ce faire, Vichy communauté a doté les pôles d'équilibre, dont la commune de Saint-Yorre, de matériel de désherbage à vapeur destiné à être mutualisé avec les communes d’Hauterive, Busset, Le Vernet, Mariol et Abrest.
Il s'agit d'un désherbeur à vapeur « dite sèche » sur châssis autonome à batteries, équipé de 2 lances et d'une rampe frontale de désherbage. Ce matériel fonctionne en produisant de la vapeur chaude qui, au contact de la plante, crée un choc thermique et la neutralise. Elle peut être utilisée par un ou deux agents avec une longueur de flexible de 7,50 mètres. Ce matériel est principalement destiné au désherbage de trottoirs, de pieds de murs et de raccords entre deux matériaux durs (joint d'enrobé et de bordures).
Il a été décidé que des essais seront effectués sur chaque collectivité par le personnel concerné. Ainsi du 24 avril au 2 mai 2018, les agents de la commune du Vernet ont débuté les tests afin de juger le temps d'utilisation et les possibilités du matériel sur les zones prioritaires.
Les frais de maintenance et d'entretien seront répartis sur les collectivités utilisatrices. Cette répartition fera l'objet d'une convention qui devra être établie entre la commune pilote (Saint-Yorre) et les autres collectivités.