Actualités
Toutes les actualitésle 16/05/2018
Le 15 mai 2018, la commune du Vernet a présenté un point d’étape sur son projet « Le Vernet activités de nature ». L’ensemble des pratiquants et des acteurs concernés se sont réunis pour un temps d’échange et de restitution sur les avancés de ce projet auxquels ils ont été associés. C’est l’occasion pour les vététistes de rencontrer les traileurs qu’ils croisent souvent sur les sentiers et pour les parapentistes d’échanger avec les responsables de l’Espace Naturel Sensible sur lequel se situe leur aire de décollage. Ce temps fort vient marquer le lancement officiel de la saison 2018 des activités de nature au Vernet.
Depuis février 2018, la commune située sur les hauteurs de l’agglomération Vichyssoise a investi le champ des activités de nature comme vecteur de développement territorial. De la randonnée pédestre au VTT en passant par la chasse, le trail ou encore le parapente, aucune pratique n’est laissée de côté.
Cédric Mondet, chargé de mission « activités de nature », a passé de nombreuses heures à la rencontre des pratiquants, des associations ainsi que des acteurs privés et publics afin d’appréhender les enjeux et les problématiques du territoire. Après plus de 40 rencontres et plus de 230 kilomètres parcourus sur le terrain à pieds, à vélo ou même à cheval, le constat est le suivant : Le Vernet regroupe 16 activités de nature différentes qui sont pratiquées par des dizaines d’usagers chaque jour.
Le diagnostic met en exergue un manque de structuration des activités de nature sur le territoire, des enjeux de sécurité et d’accès aux espaces de pratiques et le besoin d’améliorer la communication. Enfin, la nécessité de fédérer autour d’un projet co-construit par l’ensemble des acteurs ressort comme un des axes de développement essentiel.
La commune du Vernet dispose d’importantes ressources naturelles et d’un grand nombre de pratiquants et d’associations venant arpenter les chemins Vernetois. Il ne s’agit pas d’inventer un nouveau produit touristique ou sportif innovant mais plutôt de renforcer l’existant en développant des grands axes stratégiques permettant le « ré-enchantement » des pratiques de nature sur le territoire Vernetois. Plusieurs actions ont été identifiées et réparties jusqu’en 2020.
Trois d’entre elles seront mises en œuvre dès juin 2018 avec pour objectif de faire du Vernet un haut lieu des activités de nature au niveau intercommunal :
- Début juin, une convention sera signée entre les associations de VTT locales, l’ONF et la mairie afin de réguler et de responsabiliser les pratiques au cœur de la forêt communale des Bois Dieux.
- Deux parcours multi pratiques verront aussi le jour d’ici le début de la saison estivale. L’objectif étant de communiquer et de rendre accessible deux itinéraires autant pour les randonneurs pédestres que pour les vététistes, les cavaliers ou les traileurs.
- Enfin, un outil d’accompagnement à l’organisation d’événement en lien avec les activités de nature est en cours de création. En effet, les événements sont un des meilleurs moyens de réunir un grand nombre de pratiquants sur un même lieu. Les associations désireuses d’organiser un événement sur le territoire Vernetois pourront alors bénéficier d’un accompagnement communal dans leur organisation.
Les dates à retenir :
- 24 juin : le trail du Vernet
- 16 septembre : la Randuro du Vernet
- 14 octobre : Rando Party au Vernet