Actualités
Toutes les actualitésle 11/09/2018
La culture, l’histoire et la psychologie tiennent une place importante dans la perception et l’image que l’on a de nos cimetières. L’acceptation de la végétation spontanée par le public a toujours été difficile et seule l’utilisation d’herbicides permettait de garder les allées et les pieds de murs « propres ».
Les évolutions règlementaires vers le « zéro-phyto », les enjeux de préservation de la biodiversité et de santé publique, ont amené la commune du Vernet a faire le choix de ne plus utiliser de produits phytosanitaires dans le cimetière communal depuis mars 2017.
Pour répondre à cette orientation et faire accepter le végétal parmi les tombes, dans les allées et en pieds de murs, l’option choisie est d’accompagner la végétation spontanée en semant des plantes vivaces ornementales. A terme, grâce à un entretien adapté, ces plantes capables de se ressemer naturellement coloniseront certaines parties du cimetière améliorant ainsi l’esthétique générale du site. « Nous espérons par cette action faire changer le regard que porte le public sur les plantes vagabondes qui ne seront plus perçues comme "mauvaises herbes" mais comme plantes ornementales » explique Myriam ROBERT, responsable des services techniques.
Depuis les premières plantations réalisées l’année dernière, la physionomie des lieux a changé et de nombreux butineurs ont fait leur apparition.
En parallèle, un travail de recensement des concessions et des tombes en état d’abandon a été entrepris. Il s’agit d’une longue procédure qui permettra à terme de réaménager et embellir notre cimetière.