Actualités
Toutes les actualitésle 28/09/2018
Dans le cadre de la mise en place du « plan mercredi », la commune du Vernet a souhaité enrichir son offre d’animation les mercredis après-midi. Il s’agit de proposer des activités riches et variées en garantissant la complémentarité éducative des différents temps de l’enfant.
Les associations et le patrimoine naturel local seront des supports privilégiés aux activités du mercredi après-midi et permettront, dès que cela sera en adéquation avec les parcours pédagogiques, de proposer des visites. Il s’agit notamment de s’appuyer sur le site remarquable des Hurlevents, l’Espace Naturel sensible de la côte St Amand, le verger conservatoire du Vernet, les jardins de Cocagne ou encore la forêt communale.
Ce mercredi un premier groupe d’enfants, encadré par Anne-Laure GENSONNIE et Maëva ESBRAT, s’est rendu sur l’Espace Naturelle Sensible de la côte St Amand pour retrouver Emeline CADE, chargée d'études au Conservatoire d’Espaces Naturels. Les enfants ont eu la chance de pouvoir observer la chaîne des puys par un ciel dégagé et bien sûr le Puy de Dôme.
Emeline CADE a ensuite expliqué aux petits vernétois qu’un faucon crécelle niche sur le haut de la tour du Vernet. Les enfants ont aussi découvert les fruits de la Côte Saint Amand : pommes, poires, raisins, groseilles, mûres, noix, noisettes…
Anne-Laure GENSONNIE, animatrice périscolaire au Vernet raconte : « Nous nous sommes installés avec les enfants et nous avons regardé qui a mangé les noisettes ?
- la noisette avec un petit trou, c’est le balanin,
- la noisette avec des traces de dents sur le tour, c’est un petit rongeur,
- la noisette avec une cassure nette et quelques traces de dents, c’est l’écureuil,
- la noisette avec un trou bien net c’est l’oiseau qui l’a mangé, comme la sitelle torchepot ».
Puis devant le front d’une carrière abandonnée, le groupe a observé beaucoup d’escargots car le calcaire favorise la formation de leur coquille.
Enfin, les enfants ont découvert le terrier d’un renard avant de rentrer chez eux des souvenirs plein la tête.