Actualités
Toutes les actualitésle 23/10/2018
Vendredi dernier, salle Robert Devaux, a eu lieu l'inauguration de l'exposition présentée par l'Académie du Vernet, en présence de monsieur le Maire, Bernard Aguiar, de Gérard Charasse et de nombreuses personnes.
L''Académie du Vernet a en effet choisi de fêter son 70ème anniversaire ici même au Vernet, là où elle fut créée en mai 1948 par Marcel Guillaumin et dont Maurice Constantin-Weyer fût le 1er président.
A l’époque, cette académie regroupe une bande de copains: Ils sont peintres, sculpteurs, historiens, romanciers, poètes, architecte, graveur, médecins, musiciens et tous sont amoureux des lettres et des arts. Unis par l’amitié, ils se retrouvent régulièrement sur les hauteurs vichyssoises, au restaurant des Hurlevents au Vernet pour partager des moments de convivialité. Tout naturellement, ils donnent le nom de notre commune à leur Académie. Ce «haut lieu» symbolique diffusera son esprit culturel, la passion du beau dans les lettres et les arts, dans tout le Bourbonnais.
L'Académie du Vernet rend ainsi un bel hommage à ses créateurs et à leurs successeurs en exposant quelques unes des oeuvres de Maurice Constantin Weyer, Marcel Guillaumin, Louis Neillot, Paul Devaux, Robert Mazuel, Jacques Gaulme, Roger Bullion, Maurice Boucard, Robert Mermet, Ernest Risse, André Veillas, Claude Chabert, René Cote, André Tajana, Michel Talon, Michel Bassot, Daniel Bullion et Emmanuel Possamaï,
L'exposition est ouverte jusqu'au jeudi 25 octobre de 14h30 à 18h00.