Actualités
Toutes les actualitésle 27/02/2019
Mercredi 27 février 2019, Bernard Aguiar, Maire du Vernet et ses adjoints ainsi que M. Alphonse Bellonte, Président l'Établissement public foncier (EPF) Smaf Auvergne et Mme Pascale Marchal, Directrice de l'EPF étaient réunis pour signer une convention pour des opérations d'ensemble.
Cette convention élaborée par Chloé Dupin, chargée de missions à l’EPF en partenariat avec Vincent Bargoin secrétaire général de la mairie du Vernet, permettra à la commune d'être accompagnée dans la maîtrise du foncier nécessaire à la mise en œuvre de son programme de redynamisation du centre bourg.
La commune focalise ses efforts sur deux secteurs :
- L’OAP des Petits Près identifiée dans le PLU, à proximité immédiate du centre-bourg et de l’école, elle correspond au secteur privilégié de développement résidentiel ;
- Le centre-bourg en lui-même fera quant à lui l’objet d’une attention toute particulière, notamment dans le cadre de la réhabilitation et de l’adaptation de certains logements vétustes et vacants pour la création d’habitats locatifs et adaptés.
Pour le maire du Vernet : « Cette convention est le symbole d'une commune qui investit pour l'avenir. Elle va nous permettre le ré-enchantement du cœur de bourg. »
Le partenariat avec l'Établissement Public Foncier (Smaf Auvergne), s’inscrit dans une dynamique plus large initiée depuis l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU), en passant par l’appel à projet du Conseil Départemental de l’Allier pour la reconquête des centres bourgs pour lequel la commune est aujourd’hui l’une des lauréates.
Cet appel à projet vise à mettre en œuvre une politique globale et cohérente à l’échelle départementale pour soutenir l’ensemble des villes et villages dans la reconquête de leurs centralités, tout en restant fidèle à la prise en compte des enjeux de développement durable et de protection de l’environnement. Il s’agit plus particulièrement d’un programme expérimental dont l’objet est de soutenir la mise en œuvre opérationnelle d’opérations de reconquête des centres-bourgs.
L’intérêt d’un tel dispositif réside notamment sur sa capacité à réunir l’ensemble des acteurs et partenaires du territoire (CAUE 03, DDT 03, Vichy communauté, EPF Smaf …) pour faciliter la mise en œuvre des projets de la commune et favoriser leur mise en cohérence. Dans cette optique, l’EPF-Smaf Auvergne prendra part aux réflexions menées par la commune avec l’appui du CAUE 03 sur la définition d’une stratégie d’action sur son centre-bourg, en parallèle de son intervention foncière sur l’OAP des Petits Près.
Quel aménagement ment pour le quartier des petits prés ?