Actualités
Toutes les actualitésle 02/04/2019
Depuis le premier avril, la commune du Vernet accueille Garance Formantin en tant que chargée de mission pour la valorisation des paysages et écosystèmes locaux. La jeune étudiante en BTS Gestion et Protection de la Nature à Lyon, est également une passionnée de randonnée et de grands espaces.
La commune souhaite ainsi mettre en avant son patrimoine naturel exceptionnel. Il s’agira notamment de créer un parcours “nature et ludique” à destination des familles. Ce travail s’inscrit dans la continuité du projet “Le Vernet, nature” initié en 2018 avec la réalisation d’un diagnostic des activités de nature et la mise en réseaux de l’ensemble des acteurs concernés.
Parmi les premières réalisations, on compte déjà la signature d’une convention pour l’utilisation du bois communal entre la commune, l’ONF, les associations de VTT et la société de chasse du Vernet ; mais aussi le balisage des circuits de randonnées en partenariat avec Vichy Rando, l’édition d’un flyer et la création d’un panneau d’information au coeur du bourg pour valoriser les activités existantes.
En 2019, le projet “Le Vernet, Nature” c’est aussi le développement d’un nouveau parcours de course d’orientation à destination des familles en partenariat avec Vichy Communauté et les associations locales, l’installation d’une balise météo pour augmenter la fréquentation du site de décollage des parapentes situé aux Hurlevents et la création d’une chasse au trésor interactive en partenariat avec le CAUE de l’Allier. Pour Vincent Bargoin, tuteur de stage: “l’immense défi qui attend Garance, c’est la mise en cohérence de l’ensemble des acteurs et activités proposées, l’offre de pleine nature doit être lisible et attractive pour les familles. Le parcours “nature et ludique” permettra, outre la valorisation du patrimoine naturel de la commune, de promouvoir et connecter l’ensemble des pratiques du territoire, qu’elles soient associatives, communales ou intercommunales”.
Durant sa première semaine de stage, Garance Formantin a parcouru les chemins de randonnée de la commune et le sentier d’interprétation de l’Espace Naturel Sensible de la côte St Amand. La jeune femme est déjà tombée sous le charme du Verger Conservatoire du Vernet et de la passion qui anime les membres de l’association. “Nous avons fait le choix de développer les activités de nature aux côtés des associations et des pratiquants, il est essentiel de continuer à rencontrer les acteurs de terrain pour proposer des actions cohérentes. Je souhaite aussi que notre projet soit tourné vers la jeunesse, c’est pourquoi, nous profiterons des temps d’activités périscolaires (TAP) pour sensibiliser les enfants à la nature” précise Bernard Aguiar, maire de Le Vernet.