Actualités
Toutes les actualitésle 06/08/2019
Le 3 septembre prochain, la commune du Vernet va accueillir Mme Annelise JORGENSEN, une architecte, dont la mission sera d’initier la démarche de redynamisation du centre-bourg. La jeune femme sera au contact direct de la population pendant 8 mois pour recueillir l’ensemble des idées et avis des habitants. En parallèle, cette dernière va réaliser diverses études d’impact et de programmation sur les thèmes de l’habitat, la mobilité, la cohésion sociale, l’attractivité du village et son aspect esthétique. Pour Vincent BARGOIN qui coordonne le projet en mairie : « Cette approche transversale doit inciter l'administration à innover. En cela, le recrutement d'Annelise est un véritable atout qui va permettre de positionner les idées des Vernétois au cœur du projet de centre-bourg ». Les permanences se tiendront dans la maison de services récemment inaugurée.
Un mois de septembre chargé puisque la commune s’est aussi associée avec l’IADT de Clermont-Ferrand permettant l’intervention d’une dizaine d’étudiants de Master 2 pour travailler sur la problématique de la revégétalisation du centre-bourg. Ces derniers iront à la rencontre des acteurs de terrain tels que Virginie CLAVEL, pépiniériste sur la commune et Amaya ZULUETA, architecte à Vichy Communauté.
Enfin, dans le cadre du dispositif départemental pour la revitalisation des centres-bourgs, les équipes du CAUE de l’Allier (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) vont réaliser un atelier pour identifier les principaux enjeux du développement de la commune.
Un travail partenarial qui doit aboutir à la réalisation d’une étude globale de programmation qui sera coordonnée par Vichy communauté pour l’ensemble des communes volontaires de l’agglomération.