Actualités
Toutes les actualitésle 07/08/2019
Créée dans les années 70 pour 80 enfants, le groupe scolaire Marcel Guillaumin n’est plus adapté pour les 165 élèves actuels. C’est pourquoi, en concertation avec l’équipe enseignante et le personnel d’animation, la municipalité a bâti un programme pour restructurer entièrement l’école et son environnement.
Le cabinet Wild-Architecture vient d’être désigné maitre d’œuvre du projet et les travaux devraient débuter au premier trimestre 2020. Un projet global estimé à environ 1,7 millions d’euros, qui sera réalisé en quatre phases et cofinancé par la commune, l’Etat, le Conseil Départemental de l’Allier, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et Vichy Communauté.
Une restructuration globale qui place l’enfant au cœur du projet, ambitieuse en termes d’économie d’énergie et qui s’inscrit dans le cadre des réflexions pour la restructuration du quartier des Petits Prés et du centre-bourg. Ainsi, la nouvelle entrée sera orientée rue des Boulouères, face à la future voie verte, pour favoriser un accès piéton et vélo, loin de la route départementale.
Une cantine en bois et en paille
La première phase des travaux consiste en la construction d’un nouveau restaurant scolaire et la réhabilitation des sanitaires actuels. La cantine sera construite en bois et en paille, il s’agit de matériaux « bio-sourcés », symboles d’une démarche environnementale aboutie. Pour le maire, Bernard AGUIAR : « La municipalité souhaite ainsi réaliser un bâtiment exemplaire pour les enfants et les citoyens. Le bois et la paille pourraient d’ailleurs venir de la Montagne Bourbonnaise ».