La réflexion pour la revitalisation du centre-bourg a débuté

le 17/09/2019

Le Vernet accueille depuis le 4 septembre dernier, Annelise Jorgensen, chargée de mission pour la revitalisation du centre-bourg. Récemment diplômée à l’école d’architecture de Clermont-Ferrand, elle sera présente pour une durée de 8 mois et travaillera à la mise en valeur du centre-bourg avec la mise en place d’actions de concertation citoyenne.

Annelise Jorgensen a commencé sa mission aux côtés d’une dizaine d’étudiants de Master 2 de l’IADT de Clermont-Ferrand (Institut d'Auvergne du Développement des Territoires) qui ont travaillé pendant une semaine sur le thème de la végétalisation du centre-bourg du Vernet.

Une expérience sur le terrain qui a permis de rencontrer et fédérer les acteurs locaux autour du thème de la végétalisation, tels que Virginie CLAVEL, pépiniériste, Jacky Quagliarella, épicier, Laurence Recorbet, coiffeuse et Amaya ZULUETA, architecte à Vichy Communauté. Le 13 septembre dernier, les étudiants ont ainsi présentés l’ensemble de leurs préconisations à Clermont-Ferrand devant un panel d’universitaires, d’élus et d’acteurs locaux.

Au-delà de cette expérience, Annelise Jorgensen poursuivra son travail autour de plusieurs thématiques comme la mise en valeur des panoramas de la commune et de la place Marcel Guillaumin. Un diagnostic et des propositions d’aménagements seront également élaborés concernant les mobilités, le bâti vacant et/ou dégradé. Enfin un questionnement abordera la problématique globale du logement afin d’offrir une offre plus variée.

La consultation citoyenne débutera mi-octobre  

Au cours de cette période, des ateliers variés seront proposés aux habitants du Vernet et des permanences organisées à la maison des services. Ces dernières seront mises en place à partir du mois d’octobre. Des animations éducatives seront également élaborées en partenariat avec les élèves du groupe scolaire Marcel Guillaumin.

 

Découvrez ci-après la synthèse des préconisations des étudiants de l’IADT:

 

Diagnostic

Durant leur journée de terrain, les étudiants de l’IADT ont remarqué un centre-bourg fortement minéralisé. Cet aspect esthétique nuit à l'image champêtre de la commune et au bien-être de ces habitants.

Quelle dynamique pour  lancer ce mouvement ?

La commune a accès à des ressources physique, humaines et financière et peut donc mener des projets importants pour mettre en valeur ces espaces. Toutefois, commerçants et habitants peuvent aussi être acteurs de la végétalisation du centre-bourg.

Des partenariats avec les commerçants locaux :

Les commerçants sont une ressource importante pour le territoire. Les étudiants de l’IADT proposent la mise en place de partenariats avec :

  • Jacky Quagliarella, épicier et président de l'union des commerçants du Vernet, qui pourrait être un excellent vecteur pour dynamiser les projets dans le cœur du bourg,
  • Virginie Clavel, pépiniériste, qui pourrait jouer un rôle majeur d'intermédiaire entre la commune et les habitants à travers la mise en place de projet innovant (autours des plantes vivaces locales), la vente de végétaux et même des projets de formations au jardinage

Rendre les habitants acteurs de la re-végétalisation du centre bourg :

  1. Des plantations le long des trottoirs : La commune pourrait effectuer des travaux d’aménagement des trottoirs permettant ainsi de créer des plates-bandes où les habitants pourront planter ce qu’ils veulent devant leurs habitations. Dans un souci d'harmonie esthétique, la mairie (en collaboration avec Mme Clavel) pourrait aussi établir une charte des aménagements végétaux.
  2. Le mobilier participatif : Habitants et municipalité s’associent pour permettre la réalisation autonome de mobiliers urbains répondant aux aspirations de la population.
  3. Organiser des évènements : Pour inciter les habitants à être acteur de leurs espaces, la commune pourrait organiser des événements fédérateurs (éventuellement en partenariat avec les commerçants): fête des fleurs, concours de maison végétalisée.
  4. Créer un jardin partagé : La création d’un jardin partagé (et d’un lombric composteur) permettrait de renforcer les échanges entres habitants (échange intergénérationnel, échanges de légumes …). Le tissu associatif étant très dynamique sur la commune, le problème de gestion peut y trouver des solutions.

Aussi, les enfants, à proximité directe avec ce nouveau jardin, seront les ambassadeurs des pratiques de jardinage et pourront reproduire la démarche chez eux, dans les plate bandes de leur parents…

Enfin, quelques pistes pour améliorer l’entrée de bourg :

  • Concevoir des chicanes végétalisés pour créer une entrée de bourg agréable en mettant en avant l'aspect champêtre de la commune et permettant de réduire la vitesse,
  • Effectuer un traitement des sols (type pavé) qui apporteront un effet dissuasif sur les automobilistes pour réduire leur vitesse,
  • Végétaliser la façade de la salle Devaux (un marqueur de l’identité de la commune).
Agrandir
Mairie du Vernet
22, rue de Cusset
03200 Le Vernet
Localisez-nous
Horaires d'ouverture
du lundi au samedi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
sauf le mardi et samedi après-midi
Contact
Téléphone : 04 70 98 51 00
Fax : 09 70 62 72 69
Formulaire de contact