Végétaliser le cimetière pour compenser l’arrêt des pesticides

le 28/10/2019

A l’approche de la Toussaint, nombreux sont ceux qui vont aller se recueillir sur la tombe d’un proche disparu. L’entretien du cimetière est lui effectué toute l’année par le service technique de la commune. Depuis le début de l’année, les agents municipaux ont consacré de nombreuse heures à l’entretien du cimetière : taille, désherbage, plantation, arrosage, élagage, balayage des allées, ramassage des poubelles, nettoyage entre les tombes sont effectués régulièrement pour offrir un lieu de recueillement digne.

Le site cinéraire du cimetière a aussi été aménagé par les agents municipaux afin de répondre aux demandes des habitants souhaitant procéder à la crémation de leur défunt et à l'inhumation de leur urne funéraire. Ainsi, deux cavurnes ont été installées et l’aménagement du jardin du souvenir a été repensé.

La commune a aussi investi dans des matériels alternatifs aux pesticides et a aménagé un "site vitrine" de ces pratiques raisonnées, dans le cimetière. Une végétalisation à croissance lente a été disposée et devrait coloniser l’espace : les allées en graviers et les espaces inter-tombes deviendront ainsi des allées vertes. Myriam Robert, responsable des services techniques explique : « Ce projet, qui demande une technicité particulière sera déployé en deux temps : depuis le mois d’octobre, un premier essai est réalisé sur une zone test avant que cette méthode soit étendue sur l’ensemble du cimetière ».

Dans le cadre d’une démarche de végétalisation du cimetière, 250 plantes vivaces ont été mises en terre. L’intégralité des plantes provient des Jardins des Hurlevents. Elles ont donc grandi au Vernet, avant d’être repiquées dans les allées du cimetière : pourpiers, campanules, véroniques, thym, érigeron ou phuopsis... Des semis de graminés rasants sont aussi prévus pour accentuer l’aspect esthétique du site tout en limitant les fréquences d’entretien.

La plantation de vivaces doit compenser l’arrêt de l’utilisation de produits phytosanitaires (pesticides). En effet ces végétaux nécessitent seulement une taille et un désherbage annuel. Les plantes n’ont pas besoin d’un arrosage car elles ont été plantées à l’automne, période à laquelle la terre est humide. Autre avantage, les vivaces favorisent la biodiversité car elles sont propices aux pollinisateurs qui se feront une joie de côtoyer des végétaux sans produits phytosanitaires. On peut déjà observer le retour de nombreuses espèces de papillons, de mantes religieuses, de geais… Cette opération est donc positive dans tous les sens : respect de la ressource en eau, arrêt des produits phytosanitaires et protection de la biodiversité !

En parallèle, un travail de recensement des concessions et des tombes en état d’abandon a été entrepris. Le manque d’entretien de certaines tombes nuit à l’esthétique du site, il s’agit donc d’une longue procédure qui permettra à terme de réaménager et embellir le cimetière communal.

Agrandir
Mairie du Vernet
22, rue de Cusset
03200 Le Vernet
Localisez-nous
Horaires d'ouverture
du lundi au samedi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
sauf le mardi et samedi après-midi
Contact
Téléphone : 04 70 98 51 00
Fax : 09 70 62 72 69
Formulaire de contact