Documents à télécharger
TAP - règlement intérieur-2023-2024 |
La réforme sur les nouveaux rythmes scolaires (4,5 jours de classe par semaine et introduction des Temps d'Activités Périscolaires - TAP-) a été mise en œuvre sur la commune pour la rentrée 2013-2014.
Cette année d'expérimentation permet d'identifier des points positifs : 85 % des élèves de l'école participent aux TAP, 95 % des élèves apprécient les TAP, diversité et qualité des activités, gratuité des activités. Toutefois, différentes problématiques ont été soulevées : fatigue des élèves de maternelle, durée des activités, séquençage des journées pour les intervenants communaux.
Fort de ce constat, la commune a décidé de mettre en place une concertation élargie avec les enseignants, les parents d'élèves élus, les intervenants communaux pour améliorer ce dispositif. Trois nouvelles hypothèses ont été proposées par la commune lors des réunions de concertation. Un consensus a été trouvé. Le conseil d'école a aussi donné un avis favorable et le conseil municipal a pris une délibération le 4 juin 2014. Enfin, l'inspection académique a validé cette organisation.
Par conséquent, depuis la rentrée scolaire 2014-2015, les Temps d'Activités Périscolaires se déroulent à raison de 2 jours par semaine (mardi et jeudi) de 14h45 à 16h30 (dont 15 min de récréation) pour les élèves de primaire. Quant aux élèves de maternelle, ils pourront participer, ces mêmes jours, à des activités surveillées dans le cadre d'une garderie et ainsi, retrouver un rythme plus allégé (la sieste sera préservée). La gratuité sera aussi conservée.
Fonctionnement
Les groupes d’enfants sont constitués au maximum de 14 en maternelle et de 18 en primaire en fonction de l’activité.
Pour les élèves de primaires, les activités sont organisées par semaine (deux jours) et par cycle d'activités (définis par le directeur des TAP).
Lorsqu’un enfant est inscrit, il y a engagement de sa part à participer aux activités pour la durée totale de la semaine correspondante. Toute absence devra être justifiée. Une inscription préalable est exigée pour la semaine. Le directeur des TAP définira librement l'ordre des priorités (par cycle) pour les inscriptions aux activités. Les activités ont lieu au sein des locaux de l’école Marcel GUILLAUMIN, dans les espaces communaux (terrains de sport, salles diverses) et à titre exceptionnelle à tout autres lieux permettant le bon déroulement d'une activité spécifique.
Pour les élèves de maternelles, les TAP sont organisés sous forme de garderie surveillée. Les activités proposées aux maternelles sont allégées par rapport à la première année d'expérimentation Ces élèves ne sont pas directement levés pour participer aux activités, ils sont pris en charge aux TAP dès le réveil. Différent modules d'activités seront proposés (espace motricité, espace jeux, espace détente, espace lecture…) au sein des locaux de l’école Marcel GUILLAUMIN. Une inscription préalable est exigée pour une journée ou pour la semaine.
Les Activités proposées
Le Directeur se réserve le droit de moduler les activités proposées en fonction des inscriptions, de la disponibilité des intervenants et des conditions techniques (conditions météo, disponibilité des locaux etc…).
Ces activités pourront être :
Pour les groupes de maternelles : garderie avec des ateliers lecture et contes, modelage, parcours d’habilité motrice, perles, dessin, construction, jeux traditionnels, jeux de société, danse, cuisine, peinture fresques.
Pour les groupes de primaires : lecture, pâte Fimo, sport, perles, informatique, cuisine, jeux traditionnels, grands jeux de société, expériences scientifiques, musique, bricolage, jeux de cartes, jardinage, danse, cirque, peinture fresques, karaté, lecture et contes, courses et jeux d’orientation, découverte de la nature, bibliothèque ludique.
Cette liste n’est pas exhaustive et des nouvelles activités peuvent être mises en place dès lors qu’elles correspondent aux objectifs du projet éducatif territorial.
Les intervenants
Les intervenants sont essentiellement des animateurs de la commune prenant déjà en charge l’accueil de loisirs et la garderie communale du mercredi. Ils pourront être renforcés par la participation d’enseignants volontaires et d’intervenants extérieurs.
Le Directeur du T.A.P. anime et coordonne l’équipe des intervenants.